Un campus flambant neuf et à la pointe pour les étudiants Roubaisiens
Publié le 16 septembre 2016|
Ils sont 2 200 à avoir l’honneur d’inaugurer de tous nouveaux bâtiments à la pointe de la technologie et des méthodes de travail. Le rêve de tout étudiant qui se respecte est réalité pour ces Roubaisiens : le Campus gare leur a ouvert ses portes pour la toute première fois. Petit tour du propriétaire.
En voyant l’état des locaux, la modernité et le confort offert aux étudiants du Campus gare de Roubaix, l’auteur de ses lignes aurait bien souhaité rajeunir d’une bonne dizaine d’années. Mais ce sont bel et bien les étudiants de l’Institut du Marketing et du Management de la Distribution (IMMD) et des Langues Etrangères Appliquées (LEA) qui en profitent.
Dès le hall d’entrée, le ton est donné : luminosité et clarté sont les maîtres-mots. Passage à la « BU » (bibliothèque universitaire) où tout est prévu et équipé pour étudier et chercher dans les meilleures conditions possibles : tables de travail avec prises électriques pour recharger l’indispensable ordinateur, caissons d’isolation pour ne pas subir de nuisances sonores, larges rangées de livres… Et puis dans un couloir, quatre salles attenantes permettant de travailler en groupe, équipées de prises électriques (on comprendra vite au fil de la visite que c’est un point essentiel de l’équipement du bâtiment) et de tableaux. Des imprimantes et photocopieuses à disposition.
Un peu plus loi, le centre de ressources en langues. En gros, plein de salles confinées mais lumineuses largement équipées pour apprendre les langues les plus compliquées comme le finois ou le néerlandais. Des espaces à chaque fois modulables (les tables et les chaises sont systématiquement équipées de roulettes) permettant le travail de groupe. Dans une salle, on peut même se connecter à l’autre bout du monde en visioconférence grâce à un grand écran équipé de caméra.
Ensuite, l’inévitable espace permettant de feuilleter la presse spécialisée ou locale.
Petit tour dans l’escalier betonné, tortueux et original pour rejoindre le « foyer ». Un espace à faire pâlir les plus belles universités américaines : tons verts et gris, larges canapés mœlleux, grands fauteuils cosy, tables et chaises hautes… Fourni avec le tout : distributeurs de boissons et de snacks, trois micro-ondes et… deux cafétérias (une gérée par le CROUS, l’autre par les étudiants). A côté, forcément, les bureaux dédiés aux étudiants impliqués dans la vie de l’université.
Au même niveau, quatre amphithéâtres dotés d’une acoustique remarquable et de 200 à 250 places. Inutile de préciser que des prises électriques sont disponibles partout.
Petit tour au premier étage pour les salles d’enseignement également modulables et également pourvues de prises électriques à foison.
On ne s’empêche pas un petit détour par le 5e étage pour admirer depuis la terrasse réservée au personnel l’imprenable vue sur la cité.
Sur le même sujet
Sur Twitter
C'est beau #Roubaix vue du toit-terrasse du #CampusGare cc @univ_lille @GDelbar pic.twitter.com/A5gEaMpcw5
— Ville de Roubaix (@roubaix) 15 septembre 2016