Le campus gare fait sa rentrée
Publié le 27 septembre 2016|
11 300 étudiants ont fait leur rentrée dans l'une des dix-huit écoles et universités roubaisiennes depuis le début du mois de septembre. Parmi eux, 700 étudiants de l'IMMD (Institut du marketing et du management de la distribution) et 1 600 étudiants de LEA (langues étrangères appliquées) ont intégré les bâtiments du nouveau Campus Gare. Visite guidée du Campus et de ses équipements en compagnie de Daisy, Élodie, Enéa, Kanjana, Benjamin, Simon et Rémi. Suivez le guide
Campus vert
Le nouveau bâtiment universitaire commun aux LEA et à l’IMMD est en capacité d’accueillir 2 300 étudiants.
Le campus est implanté au coeur d’un corridor écologique offrant un cadre de vie accueillant aux étudiants. Outre les toitures végétalisées, une promenade
urbaine est en cours de création le long de la voie ferrée, formant un poumon vert au coeur du quartier.
20 % de surface gagnée
L’Université de Lille a entrepris cette opération afin d’augmenter les capacités d’accueil et pouvoir continuer à absorber le flux croissant d’étudiants. Cette mutualisation des espaces entre les deux établissements permet un gain de 20% de surface et favorise une synergie entre les formations et les étudiants qui profitent dès cette année d’un BDE commun. Cette opération immobilière d’envergure a été retenue dans le cadre du plan campus.
Le plan Campus
L’Université de Lille porte l’un des douze « Plan campus » mis en oeuvre par l’État avec le soutien des collectivités territoriales. Son but est de faire émerger des campus d’excellence qui renforceront l’attractivité et le rayonnement de l’université française. Le plan campus porte sur la conception, le financement, la construction et la maintenance de plusieurs opérations dans le cadre
du projet Campus Grand Lille pour un ensemble d’investissement de plus de 450 millions d’euros.
Depuis quarante ans, les municipalités se sont battues pour faire de Roubaix une ville étudiante. Avec plus de 11 000 étudiants accueillis à la rentrée, le rêve est devenu réalité
``C'EST LE JOUR ET LA NUIT…``
« Vous avez face à vous la seule vraie étudiante Roubaisienne du Campus, plaisante Kanjana. J’ai grandi à quelques rues d’ici, dans le quartier de l’Alma. J’ai fait toutes mes études à Roubaix. Mon père et ma mère se sont rencontrés dans une entreprise textile ». Étudiante en deuxième année, Kanjana a connu les anciens locaux de l’IMMD. « C’est le jour et la nuit !
Ce qui m’impressionne le plus, c’est le mobilier et la bibliothèque. Vous vous rendez compte, on capte le Wi-fi partout ! ». À bientôt 19 ans, Kanjana vit encore chez ses parents en compagnie d’un de ses frères et de sa soeur, étudiants comme elle. Sa ville, elle la dévore à pleines dents. Ses lieux de prédilection ? Mac Arthur Glen, le parc Barbieux, la Cave aux Poètes. Des projets, la jeune étudiante en a plein sa musette. Pourquoi pas une année à l’étranger, en Erasmus ?
Donner pour recevoir
Comme sept autres étudiants roubaisiens, Kanjana fait partie des quarante lauréats 2015 du dispositif Aréli-Émergence. L’association, créée il y a une quinzaine d’années par un diplômé de Skema, accompagne les jeunes que le statut social n’oriente pas forcément vers les études supérieures en finançant tout ou partie de leurs scolarité et en les aidant à se constituer un réseau. Kanjana bénéficiera du soutien de l’association pendant cinq ans. « Le temps de décrocher mon diplôme…« . En retour, elle assiste de jeunes élèves du quartier de l’Alma dans leurs devoirs un soir par semaine.
« Quel changement ! »
Jérôme enseigne le Contrôle de gestion et l’entrepreneuriat depuis 2010. « Nos élèves étudient dans un tel confort sur le nouveau Campus ! Les salles de cours sont plus fonctionnelles, le matériel récent. La salle des profs vaut aussi le détour… Il reste bien-sûr quelques points à régler, mais c’est le propre de tout changement d’envergure. La proximité avec métro et la gare est un vrai atout. Tout comme la présence des deux formations dans le même environnement. C’est une opportunité pour les étudiants et les intervenants de s’ouvrir à un autre public ».
Jivé
Depuis l’an dernier, les Universités organisent à la rentrée des journées immersion de la vie étudiante (JIVÉ) pour que les étudiants puissent découvrir leur campus et s’imprégner de leur nouvel environnement de formation.
Moderne, vivant et innovant
Le campus abrite une bibliothèque ultra moderne dotée de salles de réunion et de mobilier design. Les étudiants et les enseignants ont accès à un fonds documentaire pluridisciplinaire en langues et civilisations étrangères ainsi qu’en économie, droit, gestion, commerce international.
Le campus dispose d’un grand amphithéâtre capable d’accueillir 250 personnes et de deux salles de cours d’une capacité de 200 personnes chacune. Le cadre idéal pour se former dans les meilleures conditions. Le Wi-fi est accessible sur tout le campus, une cafétéria et une brasserie sont à la disposition des étudiants, neuf bureaux sont destinés aux associations… Certaines salles de cours sont modulaires et peuvent être configurées, selon les besoins, grâce à des cloisons mobiles.
Bienvenue au 217
À mi-chemin entre la gare et le nouveau bâtiment IMMD – LEA, la résidence compte 217 logements étudiants, dont douze sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. L’ensemble est réparti sur quatre bâtiments organisés autour de trois patios. Le rez de chaussée accueille quatre salles d’activités, une laverie, des garages à vélos, ainsi que les locaux techniques. Une partie du rez de chaussée du dernier bâtiment abrite la nouvelle cafétéria gérée par le CROUS. Coût de l’opération : 11 933 000 euros.
Chaque logement est organisé de manière à optimiser les espaces de vie. Les surfaces gagnées le sont au profit du confort de l’étudiant : rangement, repas, travail, détente…
Infos
Réalisation
Opération réalisée dans le cadre d’un contrat de partenariat entre le constructeur Eiffage et l’architecte Hubert Maes
Financement
Acquisition du foncier par la COMUE Lille Nord de France
Subvention de la Métropole Européenne de Lille : 1,2 millions d’euros
Construction
Subvention de 12 millions d’euros dont :
– 7 millions d’euros par la MEL
– 4 millions d’euros par la région Hauts-de-France
– 1 million d’euros par la ville de Roubaix
Sur le même sujet
Sur twitter
C'est beau #Roubaix vue du toit-terrasse du #CampusGare cc @univ_lille @GDelbar pic.twitter.com/A5gEaMpcw5
— Ville de Roubaix (@roubaix) 15 septembre 2016
Ce matin, @GDelbar, @xvdd3 et @LEBASNicolas visitent les nouveaux locaux de l'@univ_lille à #Roubaix #CampusGare pic.twitter.com/vO3iZGgXKJ
— Ville de Roubaix (@roubaix) 15 septembre 2016
#Roubaix Le campus Gare @roubaix a pris vie, premières impressions des étudiants https://t.co/Oyx47aSFfn pic.twitter.com/eEznyaYwop
— NordEclairRoubaix (@NordEclairRbx) 2 septembre 2016