Campus Market et Restore, champions du bon plan étudiant
Publié le 8 janvier 2020|
Le 8 janvier avait lieu une vente spéciale étudiants au magasin Restore, la ressourcerie de Triselec.
Amandine et Jean ont le sourire. Les deux étudiants avaient eu vent de la vente via Facebook. Ils repartent de Restore avec une commode, deux rangements pour chaussures et un petit four… 7 euros le four ! « Des prix imbattables ! », se réjouit Jean, ravi de pouvoir équiper leur appartement de 35 m2 à moindre coût.
Campus Market, par des étudiants… pour les étudiants
Tiffany, étudiante en droit à Lille II, accueille les jeunes clients dans l’espace que Restore a réservé à la vente de Campus Market.
Née en 2017 après une conférence sur le Zéro Déchet, l’association Campus Market réunit des étudiants de la Catho, de HEI et de Lille II. Sa mission : permettre un meilleur usage des ressources sur les campus. L’idée, aussi simple que géniale : collecter les meubles des étudiants qui quittent l’université avant l’été, pour les proposer à bas prix aux nouveaux étudiants. « On évite les dépôts sauvages, notamment dans le quartier Vauban à Lille, où l’on retrouvait des meubles dans la rue, explique Tiffany. On vient, sur rendez-vous, récupérer le mobilier dont souhaitent se débarrasser les étudiants, ce qui les dispense de déchetterie, puis on organise une grande vente réservée aux étudiants. »
Interpellée par les jeunes de Campus Market, Triselec n’a pas tardé à leur apporter une aide précieuse, et à passer à l’action.
Chez Restore, le ré-emploi… on adore
« L’initiative de Campus Market entre exactement dans notre champ d’action, expose Sandy Gylbert, coordinateur de l’activité ré-emploi chez Restore. « Triselec a lancé la ressourcerie il y a deux ans et demi. Nous sommes présents dans les déchetteries, notamment celle de Roubaix, et récupérons tout ce qui peut échapper à la destruction et être ré-employé. Depuis le début, c’est ainsi 420 tonnes qui ont échappé à la destruction. Nous sommes aussi une entreprise de réinsertion, qui offre aux personnes en contrat chez nous, nos équipiers, un tremplin vers le… ré-emploi. »
Pour sa vente, Campus Market a pu compter sur le soutien logistique de Restore : transport du mobilier, nettoyage, stockage, sans oublier la mise à disposition de l’espace de vente…
« Aujourd’hui la vente était réservée aux étudiants, sur présentation de la carte d’étudiant, explique Tiffany de Campus Market. Mais, ce qui n’est pas vendu aujourd’hui rejoint le magasin, qui récupère la totalité des bénéfices de la vente. »
En 2018, 300 étudiants ont profité du bon plan, le ré-emploi des objets (leur non-destruction) équivalant à l’émission de CO2 pour cinq aller-retour Paris-Moscou en voiture. En 2019, 125 m3 ont été collectés. Pas de petites économies… pour la planète.
Plus d'infos
La prochaine collecte chez les étudiants aura lieu au printemps, pour une nouvelle vente spéciale à la rentrée de septembre. Pour ne pas la manquer, suivez les activités de Campus Market sur Facebook.
Restore
88-90 rue Émile Moreau
restorenligne.com
Sur le même sujet
Sur Twitter
[Bon Plan 👩🎓🏠 ] Suite à une grande collecte réalisée chez les étudiants qui quittent #Roubaix en décembre, @CampusMarketFR organise demain une vente à petits prix de meubles, électroménager, vaisselle…
— Ville de Roubaix (@roubaix) January 7, 2020
La vente a lieu de 10h à 17h30 chez #Restore https://t.co/X5FhXvwqay pic.twitter.com/CDVrq3HOi6