Cap sur la Petite Enfance
Publié le 28 février 2017|
Une trentaine de structures roubaisiennes participe en début de mois à la première journée de la Petite Enfance au Stab. Parmi elles, Domicil'enfance et la ludothèque l'Arche aux jouets.
La première est spécialisée dans la garde à domicile. La seconde propose aux parents de partager des moments de jeu avec leurs enfants. Les deux structures participent le 4 mars à la journée organisée par la Direction Petite Enfance de la Ville, en partenariat avec la Caisse d’Allocations Familiales et le Conseil départemental du Nord. 25 partenaires réunis pour renseigner les parents de jeunes enfants (0 – 5 ans) sur les dispositifs disponibles à Roubaix et dans ses quartiers.
Cherche garde d’enfant pour quelques jours…
Parmi les parents qui arpenteront les allées du vélodrome ce jour là, Élodie et Ludovic cherchent une solution pour faire garder Emma à domicile, le temps que sa nourrice se remette d’une opération. « Le souci c’est que nous ne sommes pas originaires du coin et que nous n’avons aucun parent sous la main pour nous dépanner« , se désespère le jeune couple. Il faut dire qu’ils ne sont pas les seuls à rencontrer un problème pour faire garder leur enfant, l’espace de quelques heures ou de quelques jours, en raison d’impératifs professionnels ou familiaux.
Pas de panique, Domicil’enfance prend le relais !
Domicil’Enfance intervient au domicile des parents. Le dispositif est subventionné par les villes de Roubaix et Lille, la Caisse d’Allocations Familiales et le Conseil départemental du Nord. Des professionnelles de la petite enfance (auxiliaires de puériculture, éducatrices) volent au secours des parents tous les jours de la semaine, de jour comme de nuit, pour solutionner des problèmes ponctuels de garde d’enfants. La bonne nouvelle, c’est que le service ne coûte pas plus cher qu’un autre mode de garde. La participation est en effet calculée en fonction des ressources du foyer.
S’éveiller en jouant
« Vous connaissez un endroit où passer un moment complice avec mon fils de cinq ans ?« , interroge une jeune maman. « Vous êtes allée faire un tour sur le stand de l’Arche aux jouets ?« , lance Vanessa Sobry, chargée de mission petite enfance à la Ville. Implantée dans le centre petite enfance Louis Cassette au cœur du quartier Saint-Élisabeth et gérée depuis 2000 par les Papillons Blancs, cette ludothèque associative accueille les jeunes Roubaisiens de 0 à 6 ans et les enfants porteurs d’un handicap jusqu’à 15 ans. « L’idée, annonce Bénédicte, c’est de favoriser la rencontre entre les enfants handicapés et ceux qui ne le sont pas« . Sur place, des jeux de société qu’il est possible d’emprunter pour un euro environ moyennant une adhésion de huit euros à l’année, des ateliers, quelques ordinateurs… « Nous accueillons 300 familles et plus de 3 000 visiteurs par an« , précise l’animatrice. L’Arche aux jouets dispose d’une salle de motricité et même d’un patio pour permettre aux enfants de s’ébattre en toute sécurité sous la surveillance d’un adulte.
La journée de la Petite Enfance 4 mars 2017
Vous êtes parents ou professionnel ? Venez découvrir et profiter du savoir-faire des professionnels de la petite enfance de la ville de Roubaix et de ses partenaires avec votre enfant (de 0 à 5 ans). Osez jouer, écouter, chanter, mais aussi vous renseigner, prendre rendez-vous ou encore vous détendre et passer un bon moment !
Journée de la Petite Enfance, samedi 4 mars 2017, de 10h à 16h30
Vélodrome couvert Stab, 59, rue Alexandre Fleming
Entrée libre et gratuite
Les bonnes adresses
Domicil’Enfance
Tél. 03 20 42 09 13
www.innovenfance.org
L’arche aux jouets
12 rue Nabuchodonosor
Tél. 03 20 73 07 10
Accueil gratuit
Mardi et mercredi matin de 10h à 12h
Mardi, jeudi et vendredi après-midi de 15h30 à 18h
Mercredi après-midi de 14h à 18h
Service Petite Enfance
Tél. 03 59 63 52 04
10 rue de l’Hôtel de ville
Du mardi au vendredi de 9h à 11h30 (sur rendez-vous)
Sur le même sujet
Sur Twitter
Samedi 4 Mars, journée de la petite enfance de #Roubaix au @Stabvelodrome on vous attend en 👩👩👦👦 pic.twitter.com/66jQnHdSHY
— catherine cressent (@cath_cressent) 10 février 2017