Le carillon de l’église Saint-Martin passe au hiphop !
Publié le 1 avril 2025|

C’est une petite révolution sonore qui s’annonce à Roubaix ! À l'occasion du festival URBX qui se tiendra en juin, le célèbre carillon de l’église Saint-Martin abandonne ses mélodies traditionnelles pour faire place à un tout nouveau répertoire… et pas n’importe lequel ! Désormais, les cloches résonneront au rythme des morceaux des plus grands rappeurs.
A la place des airs traditionnels joués chaque heure, comme « L’hymne à la Joie » et « J’ai du bon tabac », les passants pourront entendre des extraits revisités de titres de hiphop, spécialement adaptés aux 48 cloches du carillon. Une première en France qui risque de faire du bruit (au sens propre) !
Le projet, initié par un collectif d’artistes locaux, vise à mettre en avant la richesse musicale de cette culture tout en modernisant l’image du carillon. « On voulait rapprocher ce monument historique de la jeunesse et montrer que le patrimoine peut aussi être dans l’air du temps« , explique un membre du collectif.
Musicalement, il y en aura pour tous les goûts, avec des titres de rappeurs roubaisiens comme « Rosa » de Gradur ou les « Les Gentils Bandits » de ZKR, des classiques comme « 92i Veyron » de Booba
Ecoutez « Booba – 92i Veyron » version Carillon
ou des morceaux plus récents comme « Ciel » de Gims
Ecoutez « GIMS – Ciel » version Carillon
Alors, prêts à lever la tête et bouger au son du Carillon Hip-Hop ?