Carole Fives, une écrivaine à la rencontre des lycéens
Publié le 18 mars 2022|
Avec son roman « Tenir jusqu’à l’aube », Carole Fives concourt pour le prix Folio des lycéens. La classe de 1ère 5 du lycée Baudelaire fait partie du jury. Les élèves ont accueilli l’écrivaine dans leur classe de français, avec leur professeur Elise Jaillet.
Les élèves sont très attentifs et écoutent Carole Fives se présenter. Née dans le Nord, elle emprunte son nom d’écrivain au quartier lillois dans lequel elle a vécu plus jeune. Après des études de philosophie et aux beaux-arts, elle change de voie à 35 ans pour écrire. Son sixième roman, « Quelque chose à te dire », paraitra au mois de septembre.
Pour l’accueillir, les élèves, en option théâtre, ont préparé une lecture de deux extraits du roman. Appliqués et investis, ils ont touché l’écrivaine : « C’est toujours émouvant d’entendre les mots qu’on a écrits seule résonner ainsi. »
Dans le roman « Tenir jusqu’à l’aube », l’écrivaine raconte l’histoire d’une femme qui suit son conjoint dans une ville dans laquelle elle n’a pas d’attache. Une fois séparée, elle se retrouve seule pour s’occuper de leur enfant. Maman solo, elle se trouve coincée dans un huit-clos avec son enfant et chute peu à peu dans sa vie.
Les élèves ont préparé des questions et un échange très riche s’engage. Ils questionnent Carole Fives sur ses sources d’inspiration, le choix du sujet et s’intéressent à la construction du roman. « Est-ce que vous connaissez la fin du roman quand vous commencez à écrire ? » « Eh bien pas toujours ! Dans ce cas précis, non, j’avais plusieurs fins possibles. On se surprend en écrivant. »
Combien de temps pour écrire un roman ? Comment choisissez-vous le titre ? « Au départ, j’ai toujours un titre de travail que je vois s’afficher tous les jours sur mon écran d’ordinateur et à la fin je ne le supporte plus, alors je le change ! » explique-t-elle.
A l’issue de cette rencontre, les élèves prendront part au vote. Ils ont lu les cinq autres romans en lice pour le prix folio des lycéens. Les résultats seront divulgués le 19 mai prochain.
Crédit Photos : Anaïs Gadeau , service Communication , ville de Roubaix