Carte du matrimoine : à celles qui ont marqué l’histoire
Publié le 22 septembre 2020|
Mettre en avant les femmes qui ont compté dans l’histoire. Se rappeler de celles qui ont peut-être été un peu oubliées. La cartographie du matrimoine roubaisien permet de découvrir ou de redécouvrir le parcours des figures qui ont marqué Roubaix.
Marie Buisine, Isabeau de Roubaix, Danielle Lesaffre… Autant de noms qui résonnent dans toutes les oreilles des Roubaisiens. Les noms d’une rue, d’une piscine, d’un équipement public… Mais qui connaît réellement l’histoire de ces femmes qui ont bâti l’histoire de Roubaix ou de la France ? La cartographie du matrimoine à Roubaix permet de se tourner vers les réalisations des femmes dans les domaines de l’art, la culture, le social, le sport, le travail, la politique… « Nous souhaitons que les écoles, les associations ou toute personne intéressée se saisissent de cet outil pour approfondir l’histoire des femmes qui ont marqué un quartier et ainsi tirer le fil de l’histoire. Retracer la « petite » histoire pour comprendre la « grande », explique Muriel Chochois, directrice de la mission médiation à la Ville de Roubaix. Et, pourquoi pas, inspirer des auteurs ou des artistes ? »
Cette cartographie est vouée à évoluer avec l’inscription de femmes moins connues mais qui auraient compté dans un quartier roubaisien : une sage-femme, une institutrice, une assistante sociale… « Toute contribution des Roubaisiennes et Roubaisiens pour étayer la cartographie est la bienvenue pour nous interroger sur la notion d’engagement. »
Toutes les cartographies de la Ville sur une même plateforme
Retrouvez la cartographie du matrimoine à Roubaix sur carto.ville-roubaix.fr
Vous pourrez également retrouver la carte des commerçants Zéro Déchet, la carte recensant les bornes de rechargement des voitures électriques…
Sur le même sujet
Sur Twitter
Visites, ateliers, concert... Le programme de l'@ara_asso pour les "Journées du #matrimoine" https://t.co/RLsYBwipCs 👩🎤 #Roubaix #JEP #JEP2020 @JEP pic.twitter.com/xhdsEF8fYU
— Ville de Roubaix (@roubaix) September 10, 2020