Catherine Dolto : invitée témoin impliquée des Etats Généraux de l’Education
Publié le 21 novembre 2019|
A l’occasion des Etats Généraux de l’Education à Roubaix, nous avons eu l’honneur de rencontrer Catherine Dolto, haptothérapeuthe et auteure de nombreux livres pour enfants.
Trois questions à Catherine Dolto, invitée témoin de la soirée débat des Etats généraux de l’Education organisée en partenariat et dans les locaux d’iDKIDS mardi 19 novembre dernier.
Roubaix comme première étape des EG de l’Education, cela vous inspire quoi ?
Catherine Dolto : C’est symbolique Roubaix comme choix. L’Education joue ici un rôle très important dans l’accompagnement des familles. Et puis Roubaix me rappelle à titre personnel la rencontre déterminante que j’avais faite en la personne de Maurice Titran, également formé à l’haptonomie par son fondateur Frans Veldman. Je suis profondément convaincue que l’Education est le dernier rempart contre la barbarie.
Votre position déculpabilisante vis-à-vis de la définition du « bon parent » est très intéressante. Pouvez-vous la préciser ?
Catherine Dolto : La définition du parent « suffisamment bon » me dérange en fait, car cela sous-tend l’idée qu’il y aurait un « bonnomètre ». Non, je préfère la notion de « faire du mieux qu’on peut » en tant que parent qui est vous le savez un « métier » très difficile. Le « bon » parent implique un jugement.
A Roubaix, ce n’est qu’une première étape. Qu’attendez-vous de la suite de ces Etats Généraux ?
Catherine Dolto : Que l’éducation des tout-petits, soit la tranche d’âge de 0 à 6 ans soit une véritable priorité et une volonté politique affirmée.
La petite bio de Catherine Dolto
Catherine Dolto, médecin pédiatre et haptothérapeute.
C’est en 1980, lorsqu’elle rencontre Frans Veldman, fondateur de l’haptonomie, que Catherine Dolto se consacre à cette nouvelle technique. Depuis, elle enseigne à ses côtés et se consacre à l’haptopsychothérapie. Elle accompagne les parents lors de la grossesse ainsi que leurs bébés pendant leur première année. Persuadée qu’un enfant grandit mieux et se développe mieux dès qu’il comprend. Elle est également écrivain. Spécialisée dans les livres sur la santé des enfants, elle pratique l’humour et la tendresse qu’elle érige en outils pédagogiques.
Sur le même sujet
Sur Twitter
Plus de 300 personnes ce soir chez @IDKIDSCORPORATE pour le compte rendu des travaux des #EtatsGenerauxEducation à #Roubaix 🗳️
— Ville de Roubaix (@roubaix) 19 novembre 2019
Vous aussi, contribuez en ligne à améliorer l’#éducation en France https://t.co/VfLguyP4Mg 👶 pic.twitter.com/rO6F59lMuB