Cécifoot aux JO : appel aux supporters roubaisiens !
Publié le 19 août 2021|
L'équipe de France de Football handisport, récente championne d’Europe, participera aux Jeux Paralympiques de Tokyo. Son sélectionneur, Toussaint Apkweh, habite à Roubaix depuis 5 ans. Nous l'avons rencontré avant son départ pour le village olympique.
Le sélectionneur national de l’Equipe de France de Cécifoot, Toussaint Apkweh, ne cesse de le répéter : il ne veut pas qu’on parle de Cécifoot mais de « Football pour aveugles ». Et , avec un certain sens de la formule, il ajoute: » Je veux changer le regard sur cette discipline ! » .
Alors que les jeux paralympiques de Tokyo commence mardi prochain,, il faut bien l’avouer : le football , à Roubaix, on connait, mais le football pour aveugle, qu’est-ce que c’est ?
Sur un terrain de la dimension d’un terrain de handball, 10 joueurs s’affrontent. Chaque équipe est constituée de 4 joueurs de champs aveugles et d’un gardien non aveugle. Des clochettes sont intégrées à la balle pour que les joueurs puissent la repérer et un guide se situe derrière les buts pour orienter les joueurs. Toussaint Apkweh insiste sur un point : « en plus des 4 dimensions traditionnelles du football : athlétique, technique, mentale et psychologique, la gestion de l’information est un élément supplémentaire à gérer pour les athlètes.»
Valorisation des différences
Sélectionneur de l’équipe de France de 1998 à 2012, de retour depuis 2019, Toussaint Apkweh est un compétiteur. A son palmarès : deux championnats d’Europe et une médaille d’argent aux Jeux de Londres en 2012. Il travaille depuis 25 ans dans le domaine de la déficience visuelle, après une formation initiale dans les métiers du sport chez les Girondins de Bordeaux. Attaché à la valorisation des différences, il avoue « utiliser le levier football pour modifier le regard sur le handicap », tout en refusant le compassionel. Pour lui les joueurs doivent développer leurs compétences par le travail : « Je ne leur demande pas de gagner mais de montrer au monde ce que je vois : leurs aptitudes »
Alors qu’il entraine une équipe de football en CFA2 , un article de magazine relatant l’histoire d’un sportif ayant perdu la vue le touche profondément. C’est le déclic : il mettra ses compétences au service de cette cause. Le football pour aveugle étant exclusivement amateur en France, il occupe sa fonction de sélectionneur bénévolement.
Objectif Paris 2024
L’objectif pour l’avenir est clair : PARIS 2024, où le football pour aveugle se jouera aux pieds de la Tour Eiffel : « une opportunité majeure pour notre sport et son rayonnement ! » D’ici là, direction Tokyo ; les supporters ne pouvant être présents dans les tribunes, Toussaint Apkweh s’est donné pour mission de mobiliser les supporters pour soutenir l’équipe de France à distance, et notamment à Roubaix : « J’aimerais que le plus de Roubaisiens possible soient supporters pour les Jeux ! »
Pour rejoindre et suivre, gratuitement, l’aventure des Bleus aux Jeux paralympiques, vous pouvez vous inscrire sur le site de Supporters Solidaires
Sur le même sujet
🇨🇵 [Equipe de France B1] ⚽️ La sélection officielle des joueurs qui défendront les couleurs de la France aux Jeux Paralympiques de Tokyo en cécifoot ! Allez les Bleus ! 🇨🇵@IBSAB1Football @FFHandisport @SSolidaires @FRAparalympique @CoeurHandisport #cecifoot #UneSeuleEquipe #EDF pic.twitter.com/ps8NfEQk9L
— Cécifoot France officiel (@cecifootoff) July 26, 2021