Revitalisation des commerces de centre-ville : défi relevé ?
Publié le 28 février 2022|
La Ville de Roubaix et Roubaix Shopping ont lancé une enquête visant à évaluer la satisfaction des usagers qui consomment en centre-ville. Objectif : enrichir les réflexions et mener des actions concrètes en vue des futures ouvertures de commerces et/ou restaurants.
« Que pensez-vous des commerces du centre-ville roubaisien ? » Le petit questionnaire en ligne, lancé en début d’année et clôturé fin février, s’inscrit dans le cadre du plan d’action Commerces, qui, après trois ans, rentre dans sa deuxième phase. La première se concentrait sur la revitalisation de l’axe Jean Lebas, de la gare à la Grand’Place. Défi relevé ? Nous faisons le point avec Nicolas Mollet, le manager de centre-ville de Roubaix Shopping .
Des réussites commerciales
« Aujourd’hui, les résultats sont là » nous répond Nicolas Mollet, le manager de centre-ville. L’avenue Jean-Baptiste Lebas a vu ces dernières années des cellules se remplir et des commerces prospérer. Parmi ces réussites remarquables : la librairie indépendante Combo, « une formidable aventure humaine, de même que La Spatule Bleue » se félicite Nicolas Mollet, fier d’avoir pu accompagner les nouveaux commerçants dans leurs démarches.
« Notre volonté est de continuer à favoriser l’implantation de commerces ‘différenciants’, c’est-à-dire avec des concepts innovants et/ou une offre originale, voire unique dans la métropole, à l’image de Mon Nuage ou encore Ceci n’est pas une boulangerie », poursuit-il.
En route vers la seconde phase
La formule des Boutiques à l’essai, (exemple : Roubaix Custom) fait ses preuves. « Contrairement au système de pop-up qui fait tester une offre commerciale de façon éphémère, ici on espère (et on fait tout pour) que la greffe prenne. » Et d’annoncer trois nouvelles boutiques de ce type rue du Vieil Abreuvoir.
Un appel à projets sera lancé au printemps, pour une ouverture à la rentrée. « Dans cette rue, ainsi que Contour Saint-Martin, on part quasiment de zéro. Ce n’est pas un axe principal, mais on sent le potentiel et l’atout charme des lieux. Il faut imaginer une promenade, avec des concept-stores, ateliers-galeries, bar à tapas, etc. », expose le manager, évoquant le travail « urbanistique » préliminaire indispensable suivi par les services de la Ville : ravalement de façades, éclairage…
> Suivez l’actualité des commerces de centre-ville : roubaixshopping.com
Crédit Photos : Anaïs Gadeau – Service Communication, Ville de Roubaix
« On rêvait de s’installer avenue Jean Lebas »
[Photo : Christelle Taczala – Ville de Roubaix]
Safia et Monia, les deux co-gérantes de la boutique Mon Idéal, ont ouvert en décembre 96, avenue JB Lebas et ne le regrettent pas. « Nous avons eu un vrai coup de cœur pour l’immeuble, qui nous offre une belle visibilité. Il y a aussi beaucoup d’entraide entre commerçants. »