Chacun son Tour #1
Publié le 15 juin 2018|
A quelques jours de l’arrivée du Tour de France à Roubaix, la rédaction de Roubaixxl.fr est partie à la rencontre de ces passionnés du vélo. Les journalistes sont revenus les carnets chargés d’anecdotes autour du vélo et de la course.
Première étape de ce tour des anecdotes cyclistes : Pascal Sergent qui raconte avec ferveur les exploits de Charles Crupelandt, seul Roubaisien à s’être illustré au Paris-Roubaix… et au Tour de France !
« Le 3 juillet 1910, Charles Crupelandt s’engage sur la première étape du Tour de France. Cette étape emprunte le même trajet que le Paris-Roubaix. Il est le favori du Tour de France. Le Roubaisien Charles Crupelandt fait partie de l’élite mondial du cyclisme. Il arrive sur le vélodrome du parc Barbieux avec 20 minutes d’avances. Il a avalé les 272 km de la course. Cette année, il termine 6e du Tour de France.
En 1912, Charles Crupelandt réitère l’exploit et devient le premier (et le seul) Roubaisien à remporter le Paris-Roubaix. Et soulève à nouveau le pavé en 1914. »
Sur le même sujet
Sur Twitter
"#Roubaix vélo vintage", un week-end pour mettre à l'honneur le vélo et @LeTour avec une expo-vente les 23 et 24/06 au @Stabvelodrome https://t.co/GKMfPD9Eqz 🚴 #TDF2018 #RoubaixIciLeCyclisme @ladyharberton pic.twitter.com/SSQuslDZz4
— Ville de Roubaix (@roubaix) 14 juin 2018