La CHAM comment ça marche ?
Publié le 28 juin 2016|
La Classe à Horaires Aménagés Musique (CHAM) permet aux élèves de l’école Camus de bénéficier de cours de formation musicale sur le temps scolaire et de cours d’instruments au conservatoire. Sans aucune contrainte pour les parents puisque tout est pris en charge par l’école.
Les élèves en CHAM sont répartis dans toutes les classes de l’école, à partir du CE1 et jusqu’au CM2. Tous les lundis et vendredis, de 14h15 à 15h15 ils ont cours de formation musicale à l’école : « Ces cours rendent l’apprentissage du solfège beaucoup plus ludique. » précise Cécile Becass, professeur de formation musicale et coordinatrice du département de formation musicale au Conservatoire.
A partir du CE2, les enfants s’inscrivent dans un cours d’instrument et repartent avec à la maison pour pouvoir travailler également chez eux. En fonction de leur choix, les apprentis musiciens ont un cours par semaine au conservatoire. « Tout est prévu pour qu’il y ait le moins de contraintes possibles pour les familles. Ainsi chaque enfant part au cours depuis l’école entre 15h15 et 16h45 dans une navette qui le ramène ensuite à l’école entre 17h et 18h » explique Anne-Sophie Bacro, directrice de l’école Camus. Et en attendant la navette, les enfants profitent de l’ALSH à l’école.
Anne-Sophie Bacro et Cécile Becaas en sont persuadées, être élève dans une CHAM apporte beaucoup à l’enfant : « C’est une autre façon d’apprendre, ça met en valeur des talents différents. Certains enfants ne sont pas très scolaires mais s’épanouissent à travers la musique » avance Anne-Sophie Bacro. Et Cécile Becaas de renchérir : « L’enseignement musical apporte une certaine rigueur aux enfants, les aide à se concentrer et fait travailler leur mémoire. Ils apprennent aussi à se produire devant un public. »
C’est une autre façon d’apprendre, ça met en valeur des talents différents. Certains enfants ne sont pas très scolaires mais s’épanouissent à travers la musique
En pratique :
- Le dispositif CHAM est ouvert de la classe de CE1 à la classe de CM2. Les élèves peuvent l’intégrer en début de chaque année scolaire (il n’est pas nécessaire de suivre le cursus du ce1 au cm2).
- Les dossiers d’inscription pour la prochaine rentrée scolaire sont disponibles à l’école Camus depuis début juin.
- La directrice de l’école est disponible pour recevoir les parents qui souhaiteraient obtenir plus d’infos.