Chantiers solidaires fédérateurs au nord et au sud
Publié le 21 juin 2019|
Cette semaine, deux chantiers solidaires ont mobilisé des bénévoles, des salariés et des jeunes en service civique au sein des Compagnons bâtisseurs et des habitants. Deux beaux projets, dans les quartiers Nord et dans les quartiers Sud et une belle aventure humaine.
Jean Deroi, adjoint au maire des quartiers Nord et Emmanuel Oyez, adjoint au maire des quartiers Sud ont participé au moment festif et solennel qui a clôturé les chantiers.
« Du mobilier pour mon quartier » dans une résidence SIGH rue de la Rondelle
Ce chantier solidaire marathon (il a débuté lundi matin et s’est terminé jeudi) a permis d’embellir la résidence : cinq bacs à fleurs et trois bancs réalisés en pierre et bois ont été posés par les habitants. Pendant le chantier, ils ont été accompagnés par les Compagnons bâtisseurs, toujours de bon conseil et les salariés du bailleur social SIGH. Nordine Farrak des Compagnons bâtisseurs est très satisfait de la dynamique collective qui a entouré le projet : « Les habitants ont tout de suite été en confiance d’autant qu’on avait réalisé ici il y a quelques mois un chantier d’auto-réhabilitation accompagnée. Une vingtaine de logements ont ainsi été concernés. Les résidents ont exprimé leurs besoins : travaux de peinture, tapisserie ou d’optimisation d’espace et on les a aidés à mener à bien leur projet. » Le secret de réussite ? « La participation concrète à des chantiers permet de mieux s’approprier son logement et son espace de vie » précise-t-il.
Serge Leprevost et sa femme en sont l’illustration parfaite. Ils ont bénéficié d’un chantier d’auto-réhabilitation, qui a permis à Serge de se remettre au bricolage et de pousser les travaux encore plus loin. Ce jeudi, il était tellement fier de son logement réhabilité qu’il a proposé une visite improvisée : « On avait demandé au départ des étagères dans une pièce et la rénovation de la chambre. J’ai détapissé, rebouché les trous et finalement on a décidé de remplacer tous les meubles de l’appartement et de repeindre et retapisser aussi la pièce de vie. J’étais déjà bricoleur mais je n’avais pas touché à mes outils depuis 15 ans. Avec les Compagnons bâtisseurs cela s’est fait naturellement et il y a plus de choses dans plusieurs têtes que dans une seule » s’amuse-t-il.
La rénovation du CAAP de l’EPDSAE rue Gustave Delory
Au 43 de l’avenue Gustave Delory, le Centre pour adolescents d’Accueil Provisoire (CAAP), géré par l’Etablissement Public Départemental pour Soutenir, Accompagner, Eduquer (EPDSAE) avait besoin d’un coup de fraicheur. « Ici on accueille des adolescents en grande difficulté entre 13 et 21 ans qui viennent se poser trois mois pour envisager la suite. Mais tout était sombre et peint en gris. » explique Delphine Grulois, chargée de communication de l’EPDSAE. En trois jours, toutes les parties communes (pièce de vie, salles de restauration et de détente) ont été repeintes dans des nuances de bleu et de vert beaucoup plus apaisantes et toniques. Encore une fois sur ce chantier solidaire, tout le monde a mis la main à la pâte : les ados du foyer, le personnel et les jeunes en service civique chez les Compagnons Bâtisseurs. Paul Flad, directeur général de l’EPDSAE a salué « cette mobilisation forte sur un temps court qui a favorisé les échanges et la solidarité entre tous les participants au chantier. »