Christian Carlier – Avril 2025
Publié le 27 mars 2025|

Des désordres très lointains et très proches
Les 25 et 26 février, Roubaix a reçu Monsieur Ali Zakarna, Maire de Qabatiya, Il s’agissait de renouer les liens avec cette commune palestinienne du nord de la Cisjordanie et de relancer une solidarité que j’espère maintenant concrète, forte et durable.
Le peuple palestinien vit une situation dramatique avec la menace d’une déportation des habitants de Gaza et d’une annexion de la Cisjordanie au mépris du droit international et du droit des peuples à l’autodétermination.C’était donc un geste fort à un moment où il a besoin de notre solidarité active.
Les désordres se multiplient dans le monde, les tensions montent, c’est le retour des politiques impériales, la montée des régimes autoritaires, ce sont des guerres en cours et d’autres qui menacent jusqu’en Europe même.
Roubaix, ville monde, cela signifie que dans la diversité de ses habitants, beaucoup y sont arrivés parce qu’ils fuyaient la guerre, l’occupation, la dictature, et cela de partout. Certains ont pu s’installer, d’autres sont encore sans papiers et sans droits.
A un moment où les conséquences des désordres du monde vont se propager jusqu’à nous, dans une ville qui connait déjà une situation sociale difficile, nous avons une double obligation, celle de la solidarité et celle de la responsabilité.
Christian Carlier – Europe Écologie Les Verts (EELV)
