Christian Carlier – Décembre 2022
Publié le 2 décembre 2022|
Bonnes fêtes de fin d'année (quand même...)
Décembre arrive avec ses traditionnelles festivités.
C’est un moment où on a envie d’oublier ses soucis quitte à s’étourdir dans un excès de consommation, pour ceux qui en ont les moyens en tout cas.
Les soucis n’ont jamais manqué à Roubaix.
Camaieu est là pour nous rappeler le textile et l’emploi, la rénovation urbaine questionne le logement et les difficultés dans les quartiers populaires où habitants et jeunes s’inquiètent de leur sort.
Et tous les jeunes se demandent quelle sera leur vie dans un monde bouleversé par le dérèglement climatique.
Car après le Covid, c’est l’accélération du réchauffement et comme cela ne suffisait pas, la guerre en Europe et les tensions dans le monde provoquent une crise de l’énergie et le retour du spectre d’une guerre généralisée.
Tout cela peut être désespérant d’autant plus que l’on se doute que les mutations nécessaires risquent d’être douloureuses.
Heureusement, au-delà d’une prise de conscience croissante, des solutions émergent et elles sont concrètes. A tous les niveaux on passe à l’acte.
À Roubaix, la solidarité est essentielle, elle repose sur la justice et l’égalité. Cela suppose une majorité municipale claire dans son action alors que cette action est de plus en plus confuse.
Christian Carlier – Europe Ecologie Les Verts