Christian Carlier – Mars 2023
Publié le 23 février 2023|
Quel avenir pour les jeunes ?
A Roubaix, l’école est sous le feux de l’actualité.
Publication d’indicateurs sur la situation sociale des familles, annonce brutale de la fermeture de 3 écoles privées catholiques et augmentation de leurs tarifs, long débat au conseil municipal sur les formes scolaires.
Si la question de l’école est si sensible à Roubaix, c’est parce que c’est l’avenir de la jeunesse qui est en jeu.
Roubaix est une ville jeune et les jeunes sont confrontés à des difficultés de plus en plus fortes, certes différentes selon leur origine sociale.
Mais aucun ne peut manquer de s’interroger sur c qu’il va devenir dans un monde où l’environnement se dégrade, où la technologie modifie les rapports entre les gens, où la compétition, les inégalités et les conflits prospèrent.
L’école ne peut pas guérir les maux de la société, cela relève de l’action collective citoyenne.
Mais elle a, à sa place, la responsabilité d’apporter aux jeunes, et à tous les jeunes, les connaissances, les outils de compréhension, les compétences qui leur permettront de s’orienter, de développer leurs talents, de réaliser leurs légitimes ambitions.
C’est dire l’importance d’un système éducatif à la fois fort et ouvert, capable de mobiliser et de répondre aux besoins et aux exigences des jeunes et des moins jeunes.
Christian Carlier – Europe Écologie Les Verts