Christian Carlier – Mars 2024
Publié le 22 février 2024|
Droit au logement pour toutes et tous !
Le 1er février 2024, c’était les 70 ans de l’appel de l’Abbé Pierre pour les «sans abri».
Ce même jour, la Fondation Abbé Pierre publiait son rapport annuel sur l’état du mal logement avec ce titre « La bombe sociale du logement a explosé ».
Le constat est accablant.
En résumé, la demande de logements sociaux est de 4 à 5 fois supérieure à l’offre. Pour la MEL, cela se traduit en
62 000 demandes en attente.
Cette pénurie grippe toute la chaine du logement. L’hébergement d’urgence est saturé, le marché locatif public et privé est bloqué, la construction est en baisse et l’accession en berne.
Et le Premier Ministre Gabriel ATTAL n’a pas trouvé mieux que de détricoter la loi «Solidarité et Renouvellement Urbain » en vidant de leur contenu les dispositions obligeant toutes les communes à avoir un taux minimal de logements sociaux.
Il manque des logements sociaux, ce gouvernement n’en fait manifestement pas sa priorité et c’est une démonstration de plus d’une politique qui n’en finit pas de virer à droite et qui affaiblit les solidarités collectives alors que la crise sociale s’aggrave.
Est-il vraiment raisonnable et responsable que communes et bailleurs sociaux continuent de démolir les logements sociaux existant sous prétexte de rénovation urbaine et de mixité sociale ?
Christian Carlier – Europe Écologie Les Verts