Christian Carlier – octobre 2022
Publié le 29 septembre 2022|
Abondance, sobriété, égalité, justice
Le Président de la République a subitement eu la révélation que la fin de l’abondance était arrivée et qu’était venu le temps de la sobriété.
On comprend que bien des Roubaisiennes et Roubaisiens, celles et ceux qui par exemple fréquentent les Restaurants du Cœur ou le Secours Populaire, aient été choqués d’apprendre qu’ils vivaient dans l’abondance et qu’ils soient très inquiets de cette sobriété à l’allure d’austérité.
Il y a une réalité qui était connue et qui était refoulée, le dérèglement climatique et la crise écologique. Leurs conséquences émergent brutalement en cascade et en accéléré suite à la guerre. Le prix des énergies et des produits alimentaires va grimper, on va peut-être connaître des pénuries, des services publics à l’arrêt, des emplois aussi vont être menacés.
Cette réalité va s’imposer à Roubaix comme partout, à la commune en tant que collectivité, à la communauté citoyenne qui l’habite.
Pour une ville dont on dit souvent qu’elle est une des plus pauvres mais aussi une ville où la solidarité n’est pas un vain mot, c’est un immense défi.
Car il faut aussi être lucide, le trafic, la violence, tout ce qui mine le vivre ensemble, cela existe aussi.
Les clés d’une transition réussie seront égalité, justice et démocratie.
Christian Carlier – Europe Ecologie Les Verts