Christian Carlier – Octobre 2024
Publié le 26 septembre 2024|
Après cet étrange été, fin de parenthèse à Roubaix
Il y a eu la comédie du Premier Ministre avec ce mépris de la règle démocratique qui aurait du donné sa chance à Lucie Castets proposée par la coalition de la Gauche et des Ecologistes arrivée en tête et la désignation par un Président désavoué dans les urnes d’un Premier Ministre issu d’un parti de droite en déroute avec la complaisance d’une extrême droite rejetée par un front républicain.
Il y a eu l’euphorie des Jeux Olympiques et Paralympiques.
Il y a la routine insupportable de la guerre en Ukraine et des massacres en Palestine.
Il y a l’accoutumance au dérèglement climatique, l’été le plus chaud pour la planète avec son cortège de canicules, d’orages et d’évènements extrêmes.
Un gouvernement, ce n’est pas qu’une question de personnes, ce sont des décisions qui engagent l’action de l’Etat, qui ont des conséquences sur l’école, la sécurité, le social, le logement, l’écologie, des décisions qui impactent notre vie à Roubaix comme ailleurs.
L’inquiétude, le découragement, la colère sont légitimes quand les règles institutionnelles et démocratiques élémentaires sont bafouées pour se mettre au service d’une convergence d’un discours libéral et des idées de l’extrême droite.
L’urgence est de conjurer ce sentiment d’impuissance par une action et une mobilisation, pour une vie meilleure.
Christian Carlier – Europe Écologie Les Verts (EELV)