Christian Carlier – septembre 2022
Publié le 1 septembre 2022|
Une année de vérité pour Roubaix ?
J’avais écrit en juin qu’il était malheureusement probable que l’été serait jalonné de drames, conséquences des désordres du monde.
Il y a eu la guerre en Ukraine avec maintenant une menace nucléaire, les tensions autour de Taïwan, un nouvel affrontement à Gaza et bien d’autres encore.
Sans oublier le dérèglement climatique avec la canicule, les incendies, la sécheresse, les dégâts pour l’agriculture et les menaces sur l’alimentation.
Et Roubaix pour cette année à venir ?
Les Roubaisiennes et Roubaisiens vont subir les conséquences de tout cela, ne serait-ce qu’avec l’inflation, le coût de l’alimentation et de l’énergie.
Mais il y a aussi dans les quartiers, les aléas de rénovations urbaines mal concertées et mal pensées, les polémiques sur l’emprise religieuse, l’emprise bien réelle des trafics et toujours la pauvreté, la sécurité, la propreté.
Avec une majorité municipale affaiblie par ses affaires et dont la représentativité sociale et politique a bien relativisée par les résultats des élections du printemps.
Oui, l’année qui vient va être une année de vérité pour un vivre ensemble tant célébré mais qui devient incantatoire à force d’absence de réponses réelles.
Christian Carlier