Christiane, connue comme le loup blanc
Publié le 15 mars 2018|
Originaire de Verdun et arrivée à Roubaix il y a 28 ans, Christiane Thirion, après un court passage aux Trois Ponts a définitivement posé ses valises à l’Epeule. Et n’a jamais cessé de s’impliquer dans le quartier.
« Cela a commencé avec la scolarité de Vincent, le petit dernier de mes 5 enfants. A l’école Jules Verne en maternelle, puis à l’école primaire Condorcet et au collège Sévigné qu’il a fréquentés, je me suis toujours investie en tant que maman. Sorties scolaires dans un premier temps et associations de parents d’élèves ensuite » précise-t-elle. Christiane a fréquenté assidûment le comité de quartier de l’Epeule et il y a de cela 3 ans, elle a fondé avec Francine Liagre et Dominique Autem l’association « Ouest en Folly’s » pour redynamiser les quartiers ouest. En ce moment, elle est en pleine préparation du carnaval et il est question de vélos décorés sur un char. La liste de ses engagements est presque complète si on ajoute sa présence au Conseil Citoyen des quartiers ouest et au sein de l’assemblée des aînés. A 71 ans, Christiane ne supporte pas l’inactivité et a besoin de remplir ses journées : « Si je ne faisais pas tout cela, je m’ennuierais, je ne sais pas rester chez moi. J’ai un agenda que je consulte chaque soir avant de me coucher ». Et Christiane aime bien les gens : « J’ai besoin de parler à des gens et un grand besoin de contact. J’aime me rendre utile ».
Ce n’est sûrement pas un hasard si elle a tenu pendant 11 ans une épicerie solidaire dans le quartier et si elle a également travaillé pour l’association Amitié Partage. D’ailleurs dans le quartier tout le monde la connaît. Toujours vêtue de blanc, elle sillonne toute la ville à vélo. Ceux qui ignorent son nom la surnomment même « la dame en blanc ». Une façon de se faire remarquer pour cette petite dame à la voix enfantine ? « J’ai toujours aimé cette couleur, c’est lumineux et tout le monde s’est habitué à ce que ma garde-robe soit exclusivement composée de pièces blanches. Une fois, j’avais flashé sur un pantalon rouge et quand je l’ai porté, plusieurs personnes ‘ont demandé si je n’étais pas malade ». Elle en rit encore. Christiane aime aussi assister à toutes les réunions publiques qui concernent son quartier – et parfois même franchit la frontière des quartiers ouest !- pour toujours être au fait des projets d’aménagement et en parler avec ses voisins ou ses collègues du Conseil Citoyen. Un petit coup d’œil à sa montre et Christiane nous prévient qu’elle va devoir enfourcher son vélo pour ne pas rater son prochain rendez-vous !
Vélo et appareil photo : le combo gagnant de Christiane
Christiane, vous la reconnaîtrez car elle est toujours vêtue de blanc mais ce n’est pas sa seule caractéristique. Elle se déplace uniquement à vélo avec son sac à appareil photo sur le dos. « Je suis incapable de passer une journée sans utiliser mon vélo, par tous les temps. Quand je suis arrivée à Roubaix il y a 28 ans, j’ai acheté un plan que j’utilise parfois encore, et il m’arrive de découvrir des noms de rue que je ne connaissais pas » s’enthousiasme t-elle. Et partout où elle va, réunions publiques, manifestations de quartiers, elle immortalise tout grâce à son appareil photo et stocke ses clichés par thème sur de nombreuses cartes mémoire.