Christophe Martin, « trackeur » de déchets
Publié le 21 octobre 2020|
Il œuvre depuis maintenant trois ans au service Développement durable de la Ville. Son objectif : débusquer les déchets dans toutes les structures qui font appel à lui et trouver des solutions sur mesure pour faire baisser son empreinte écologique.
Il accepte facilement la dénomination de « trackeur » de déchets. Christophe Martin ajoute même : « tout déchet peut potentiellement être une ressource ! » Toujours le sourire vissé aux lèvres, il ne manque aucune occasion de partager les bonnes pratiques mises en place dans les différents services de la Ville, mais aussi dans toutes les structures qui font appel à lui : écoles, crèches, établissements d’enseignement supérieur… Même le Stab a été analysé : « avec les agents qui travaillent au vélodrome, nous avons mis en place des actions et un échéancier. Cela commence par des choses simples : suppression des gobelets, des assiettes jetables. Au bout d’un moment, c’est tout un écosystème qui s’implique dans la démarche : du sportif au chef d’entreprise qui vient tenir un séminaire… »
Roubaix, experte du Zéro déchet
Après avoir proposé différentes solution à la mairie (suppression de la vaisselle jetable, local pour la récupération d’objets, fontaines à eau…), l’Ecole nationale de protection judiciaire de la jeunesse a fait appel à l’expertise du service. « Roubaix est désormais reconnue pour son avancée en matière de zéro déchet. Je ne pratique pas d’écologie agressive, je propose toujours en concertation des solutions sur mesure, adaptées à chacun. »
Infos pratiques
Pour contacter le service Développement durable : 03 20 66 47 72
cmartin@ville-roubaix.fr