Cimetière : remplacement des deux hêtres jumeaux de la chapelle Notre Dame des Sept Douleurs
Publié le 28 mars 2017|
Plantés en 1865, les deux hêtres identifiés au patrimoine des arbres remarquables qui entourent la chapelle Notre Dame des Sept Douleurs dans le cimetière de Roubaix devront être abattus pour des raisons sanitaires et sécuritaires. Ils seront remplacés par deux sujets de la même espèce.
Apparition d’un champignon en 2011
L’un des deux hêtres est attaqué par un champignon, le « Meripilus giganteus ». Ce type de champignon est un parasite opportuniste qui s’attaque aux racines des arbres âgés et a pour conséquence d’accélérer leurs déclins. Découverte en 2011, la maladie de ce hêtre a été suivie de près par le service Espaces Verts de la Ville de Roubaix. Agé d’environ 150 ans, le dépérissement irréversible de cet arbre malade s’est brusquement aggravé depuis 2015-2016 pour aboutir à la conclusion, confirmée par une expertise effectuée par un organisme indépendant, que ce hêtre est aujourd’hui mort sur pied.
Remplacement des 2 arbres jumeaux
Ce hêtre malade commence à se désagréger peu à peu (chutes de branches) et risque de tomber en cas de vents violents. Il a donc été décidé de l’abattre pour des raisons sanitaires et sécuritaires.
L’autre spécimen, jumeau du premier, sera également abattu et remplacé.
Trois raisons expliquent cette décision bien que ce dernier soit sain actuellement :
- Ayant grandi et évolué avec son voisin depuis environ 150 ans, la forme de ce dernier s’est constituée en harmonie et en symbiose avec ce « jumeau » (voir photo). La disparition du premier va inévitablement mettre en péril le second, notamment à cause d’une exposition brutale et trop forte au soleil (brûlure) et au vent (casse).
- Certains signes (mortalité des branches en périphérie, etc…) laissent à penser que cet arbre, sain mais déjà très âgé, est entré dans une phase de déclin irréversible. Le puits de lumière qui sera créé par l’abattage de son jumeau engendrera une brûlure de l’écorce qui lui sera forcément fatale à court terme.
- Afin de conserver la symétrie initiale de la plantation et l’harmonie créée par ces arbres jumeaux, le mieux est aujourd’hui d’effectuer un remplacement des deux arbres par deux autres sujets plus jeunes.
Un chantier prévu fin mars 2017
L’abattage des deux hêtres est prévu semaines 14 et 15 (entre le 3 et le 14 avril)
La plantation de deux jeunes sujets de hêtres pourpres en remplacement de ceux abattus est prévue pour décembre 2017
LE SERVICE ESPACES VERTS ET LE PATRIMOINE VERT ROUBAISIEN
Grand prix national de l’arbre en 2002 et ville labellisée « 4 fleurs », la Ville de Roubaix apporte un soin particulier à son environnement et son patrimoine vert. Le Parc Barbieux et ses 25 hectares d’espaces verts constitue un poumon vert au coeur de la ville.
L’entretien et la maintenance du patrimoine vert de la ville sont assurés par le Service Espaces Verts, Parcs et Jardins. Ses 82 agents permanents ont pour mission l’entretien et la maintenance du patrimoine vert communal (parcs et jardins, cimetière, abords du canal, jardins d’école…).
Le patrimoine vert roubaisien couvre une surface totale de 145 hectares environ, enrichie par plus de 12 500 arbres dont plus de 9 000 d’alignement (on trouve à Roubaix 135 espèces d’arbres différentes dont certaines très rares).