Circulation des rues Colbert et Vauban, enfin dans le bon sens ?
Publié le 11 février 2017|
Encore une forte affluence lors de la réunion publique du mardi 7 février. Au programme, le sens de circulation des rues Vauban et Colbert qui mobilise les habitants du secteur depuis 18 mois.
A l’origine, la sécurité des collégiens
En septembre 2014, la rue Colbert passe en sens unique pour sécuriser les abords du collège Saint-Exupéry. La circulation en double sens, la vitesse, l’absence de stationnement…autant de problèmes qui aux heures de pointe mettaient en danger les adolescents. Conséquence de cette décision : un important report de circulation sur la rue Vauban, parallèle à la rue Colbert. Plus récemment, les travaux du boulevard de Cambrai ont donné lieux à des aménagements complémentaires : mise en place d’une zone 30 dans les rues Mirabeau, Colbert et Vauban, élargissement des trottoirs, pose de potelets de protection, marquages au sol des pistes cyclables et une nouvelle mise en sens unique : celle de la rue Vauban depuis la rue Mirabeau vers la rue de Lille.
Deux sens uniques dans le même sens, un contre sens ?
C’est cette dernière mesure qui aujourd’hui pose le plus de questions. Passés les consultations publiques, enquêtes, sondages et comptages menés par les services de la Mel, décision était prise de suivre le souhait des habitants. Il faut l’avouer le sujet a créé certaines tensions. Les bouchons à la sortie des classes sont toujours présents, renforcés par les incivilités des conducteurs imprudents ou trop pressés. Les commerçants souffrent d’un sens de circulation renvoyant les visiteurs vers les extérieurs du quartier. Et pour finir les rues adjacentes (de Lille et de La Perche) ont vu leur trafic augmenter et une insécurité routière se déplacer dans leur secteur.
L’intérêt général…une question de bon sens !
Face à ses constats, la municipalité prône l’intérêt général et plus particulièrement la sécurité des collégiens. Le sens de circulation de la rue Colbert ne change pas. Par contre, afin d’atténuer les perturbations, la rue Vauban change de direction tout en restant en sens unique. On y circulera depuis la rue de Lille jusqu’à la rue Mirabeau. La mise en oeuvre sera effective d’ici le mois de mai. Des places réservées au stationnement limité seront aussi créées pour permettre le dépose minute des collégiens. Devant le scepticisme de certains habitants il a été décidé de respecter une période d’observation et d’aborder les éventuels nouveaux problèmes qui surviendraient.
Sur twitter
Salle comble au Foyer Singulier Pluriel pour la Réunion Publique sur la circulation rues Colbert/Vauban avec Nabella Mezouane à #Roubaix pic.twitter.com/J7Ycrghyyn
— Ville de Roubaix (@roubaix) 7 février 2017