Le dispositif « citoyens vigilants » expérimenté
Publié le 26 décembre 2017|
Six panneaux « Citoyens vigilants » ont fleuri place du Travail, rue Anatole France et rue du Chemin Neuf. Ils marquent le démarrage d’un dispositif au sein duquel l’habitant devient acteur de sa tranquillité au côté des services de sécurité de la Ville.
3 questions à Emmanuel Oyez, Adjoint au maire en charge de la prévention
- Présentez-nous le dispositif Citoyens vigilants.
C’est une première à Roubaix et, en fonction de la demande, le dispositif pourra être étendu à d’autres quartiers. Créé, à la base, pour lutter contre le cambriolage, il poursuit un objectif prioritaire : avoir dans les quartiers des relais chargés de veiller à la qualité de leur cadre de vie et capables de remonter des informations qualifiées, c’est-à-dire précises, à la police municipale afin que celle-ci puisse calibrer son intervention. Ils sont formés pour cela.
- Pourquoi avoir démarré par ce secteur en particulier ?
Je suis à la fois élu de ce quartier et élu à la prévention. Lorsque les habitants m’ont exposé leur demande, j’ai simplement su les écouter et les accompagner. Ils sont attachés à leur tranquillité et souhaitent la conserver.
- Quel premier bilan tirer ?
La présence des panneaux « Citoyens vigilants en liaison avec la police municipale » est dissuasive. Sur les 3 premiers mois, le Centre de supervision urbain a enregistré 8 échanges avec les habitants ayant donné lieu à une action de la police. Leur capital confiance vis-à-vis de la réponse apportée a également augmenté. Elle est mieux perçue, mieux comprise. Ces habitants agissent en tant que citoyens de leur rue. Ils utilisent l’outil mis à leur disposition, se responsabilisent et responsabilisent les autres.