Les classes de très bon goût !
Publié le 11 avril 2024|
Les écoliers roubaisiens sont chanceux. En plus d’étudier les matières classiques d’enseignement général, ils ont pour certains une matière originale, « la classe de goût ». Dans cette classe, on apprend la variété des goûts, l’utilisation des 5 sens pour goûter un nouvel aliment, et on fait même des maths et du français.
Lire une recette, mesurer un demi-litre de lait, ce genre de tâche fait appel à des notions apprises à l’école mais qui sont mises en pratiques de façon ludique. Ce jour-là les élèves de CE1 de la classe de Nathalie Vanoosthuyse abordent leur cinquième journée dans la classe de goût avec toujours autant d’enthousiasme. Au programme de l’après-midi : des pancakes et un milkshake à la banane.
« Avec mes élèves, j’ai choisi de travailler sur le gaspillage alimentaire. Notre école est labellisée « éco-école », nous sommes engagés dans la réduction des déchets, les enfants font le tri et utilisent notamment le composteur installé dans l’école. » explique l’enseignante. « Oui on donne à manger à Albert le verre de terre ! » répondent les enfants.
Chacun leur tour, les élèves mettent la main à la pâte et suivent scrupuleusement toutes les étapes de la recette. Et à la fin de la séance, place à la dégustation ! Miam les pancakes à la banane et le millshake. Il est l’heure de goûter, ça tombe bien !
Gwenaëlle Walbecq, diététicienne de la Ville
Gwenaëlle Walbecq, diététicienne de la Ville au service Enfance anime les classes du goût. 32 classes sont concernées de la petite section au CM2. Une classe a été spécialement aménagée pour recevoir les élèves dans les meilleures conditions possibles. « Il y a beaucoup de manipulations. Chaque propos est illustré par une dégustation ou une mise en pratique. Le but de ces ateliers est d’appréhender le contenu de l’assiette autour des cinq sens afin de changer le comportement de l’enfant et lui apprendre à goûter certains aliments. Je leur apprends l’équilibre alimentaire sur l’ensemble des repas et l’importance du petit déjeuner. »
Crédit Photos : Lucas Demoor, service Communication , ville de Roubaix