Coco Drinks et le retour de la consigne
Publié le 14 octobre 2020|
Petite sœur d’Un grain dans le bocal, épicerie Zéro Déchet installée boulevard de Fourmies, Coco Drinks est une boutique de boissons, où tout est vendu en vrac ou en bouteilles en verre consignées.
« Dans notre épicerie, nous proposions déjà du lait en bouteilles consignées, mais la demande concernant les boissons se développait et il nous fallait un endroit plus grand pour stocker », explique Coline Huc à tête d’Un Grain dans le Bocal. L’opportunité d’installer un espace dédié à l’angle juste à côté lui a fait sauter le pas. Sous l’enseigne Coco Drinks reprenant la charte graphique de l’épicerie, la jeune femme vend exclusivement des boissons en bouteilles consignées ou en fontaines, avec des contenants en verre à remplir selon vos besoins et/ou vos envies.
Casse-tête logistique et engagement Zéro Déchet
Les casiers en plastique qui s’accumulent dans la boutique ne sont pas sans rappeler le siècle dernier, une époque que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître, celle où le brasseur (Terken pour ne pas le nommer) livrait de la bière* consignée à domicile lors de sa tournée quotidienne. Souvenez-vous du bruit des bouteilles de verre qui s’entrechoquent…
Chez Coco Drinks, on retrouve une sélection de bières* locales (certaines roubaisiennes), artisanales, « craft » comme on dit maintenant. Mais pas seulement. Entre limonades aux goûts originaux, laits végétaux, sirops et jus artisanaux… entre 100 et 150 références sont proposées. « On a une grosse demande sur l’eau minérale, précise Coline Huc. Les personnes sensibles à l’environnement trouvent à juste titre que l’achat d’eau en bouteilles plastique est une hérésie, mais elles ne sont pas forcément prêtes à boire l’eau du robinet. »
Actrice engagée du Zéro Déchet, la jeune femme ne ménage pas sa peine pour trouver des solutions, signant des partenariats avec des systèmes de consignes différents. Pas moins de trois ! « Un vrai casse-tête logistique et comptable ! », avoue la gérante. Mais elle persévère et reste optimiste. Les mentalités et les habitudes de consommation changent. La preuve.
*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
Photos © A. Gadeau – Ville de Roubaix
Plus d'infos
A ce jour, Coco Drinks (153 boulevard de Fourmies) ouvre ses portes du jeudi au samedi.
Bientôt, la boutique devrait proposer une sélection de produits en vrac (olives, etc.) pour compléter son offre « apéros ».
Suivez son actualité sur la page Facebook : Coco Drinks