Le Cœur Bleu ou un nouvel accueil pour les enfants autistes
Publié le 20 septembre 2017|
Pilotée par Cathia Garguir, psychologue en ABA (Analyse appliquée du comportement), l’association Le Cœur Bleu, l'autisme en progrès, accueille les enfants autistes de 2 à 18 ans à Roubaix.
Quand le 4 septembre les enfants ont pris le chemin de l’école, Amar, 13 ans, a pu faire sa rentr »e dans une nouvelle structure à Roubaix. Pilotée par Cathia Garguir, L’association Le Cœur Bleu, l’autisme en progrès, accueille les enfants autistes de 2 à 18 ans. « Nous avons pour but d’aider les familles qui ont des enfants en situation de handicap : troubles du comportement, autisme…, explique la psychologue spécialisée en approche ABA, une méthode qui s’appuie sur les modifications du comportement et sur le développement des compétences. Notre approche cherche à faire progresser l’enfant de manière individuelle, en fonction de leurs capacités et non de leurs âges. »
Une salle de classe, un espace de jeu, un autre de repos, le local que l’association occupe est optimisé pour que les enfants se sentent en sécurité. « L’enfant est suivi par un éducateur spécialisé que les parents paient directement. » L’association quant à elle fonctionne sur la base du mécénat et du partenariat (cf encadré ci-dessous). 7 éducateurs spécialisés et 2 psychologues rompues à la méthode ABA composent l’équipe.
En les déposant ici, comme on dépose son enfant à l’école, les parents peuvent reprendre une vie professionnelle
« Notre souhait, c’est que les enfants qui entrent au Cœur Bleu puissent prendre par la suite le chemin de l’école classique, détaille Cathia Garguir. Nous suivons nos patients de manière individuelle, mais les temps et les activités ensemble leur permettent de s’adapter à la vie en collectivité. » Si tous les enfants ne pourront pas entrer à l’école, le Cœur Bleu leur permet d’acquérir plus d’autonomie dans la vie quotidienne.
« Souvent, lors de l’arrivée d’un enfant autiste, l’un des deux parents doit s’arrêter de travailler pour s’en occuper », constate quotidiennement la fondatrice de l’association. « En les déposant ici, comme on dépose son enfant à l’école, le parent en question peut reprendre une vie professionnelle. » Avec seulement 50 places dans le Nord-Pas-de-Calais, le Cœur Bleu vient proposer de nouvelles places dans une structure d’accueil appliquant l’approche ABA.
Le Cœur Bleu cherche des mécènes
Fonctionnant sur la base du mécénat et du partenariat, l’association récolte des dons et des fonds pour que des enfants avec handicap aient un lieu d’accueil et du matériel pour une prise en charge en ABA.
Par ailleurs, il reste quelques places pour accueillir des enfants au sein de la structure.
Renseignements et informations : / Le Cœur Bleu, l’autisme en progrès
Sur le même sujet
Sur Twitter
Un nouveau lieu pour accueillir les enfants autistes à #Roubaix https://t.co/b4UKlVmriE pic.twitter.com/ERKXcmAkFf
— VDN Roubaix (@VDNRoubaix) 20 septembre 2017