Comment signaler les nids de frelons asiatiques
Publié le 11 juillet 2019|
Les nids de frelons asiatiques prolifèrent. Les services de la préfecture du Nord ont mis en place une nouvelle procédure afin de faciliter leur signalement.
Le frelon asiatique a été introduit accidentellement en Occitanie en 2004.
Dans le Département du Nord les premiers nids de frelons asiatiques ont été signalés en 2016, et le nombre de signalements n’a cessé de progresser depuis.
Au vu de la prolifération de cette espèce, les services de la préfecture du Nord ont mis en place une nouvelle procédure afin de faciliter le signalement des nids de frelons asiatiques.
Cette procédure s’appuie sur des référents locaux capables d’assurer l’identification des frelons asiatiques et d’orienter les usagers vers une entreprise privée de destruction des nids d’insectes ou le SDIS – si l’urgence est caractérisée.
Un numéro de téléphone dédié et une carte en ligne
Depuis le 1er juillet 2019, les coordonnées des référents locaux sont disponibles sur le site internet de la préfecture sous forme de carte permettant aux usagers de localiser rapidement le référent local le plus proche du lieu du nid.
Ainsi, lorsqu’un usager observe un nid de frelons, il est invité à se rendre sur le site de préfecture ou à appeler le numéro de téléphone dédié au frelon asiatique (03 20 30 50 80) qui le renverra sur le site.
Le frelon asiatique pas plus dangereux qu'un autre
La piqûre de frelon asiatique est plus douloureuse que la piqûre d’autres hyménoptères (abeilles par exemple), mais pas plus dangereuse.
Il ne faut donc pas paniquer et réserver les appels au SAMU uniquement aux cas d’urgences (piqûres multiples, piqûre sur un nourrisson/jeune enfant, personne piquée ayant un terrain allergique).
Pour plus d’informations sur le frelon asiatique, vous pouvez consulter le site internet du GON, groupe ornithologique et naturaliste du Nord.