[Commerce] Coup de jeune rue du Vieil Abreuvoir
Publié le 2 septembre 2022|
Top départ de la seconde phase de redynamisation commerciale du centre-ville. Après le succès des Boutiques à l’essai avenue Lebas, Roubaix Côté Commerce plante trois nouvelles graines rue du Vieil Abreuvoir et réunit par ailleurs, dans un concept-store unique, pas moins de huit créateurs. Au total, dès le 8 septembre, onze nouvelles bonnes raisons d’aller y faire un tour. Et puis voilà !
Continuer à favoriser l’implantation dans le centre-ville de Roubaix, de commerces avec des concepts innovants et/ou une offre originale, voire unique dans la métropole, tel est l’objectif de Nicolas Mollet, le manager de centre-ville.
Fort du succès des Boutiques à l’essai Mon Nuage et Roubaix Custom (NDLR : un nouveau concept prend la suite de La Casa Vintage… à suivre) avenue Jean Lebas, Roubaix Côté Commerce a lancé un appel à projets pour l’occupation de cellules commerciales en rez d’immeubles Vilogia rue du Vieil Abreuvoir. Parallèlement, l’association a repéré un local vacant, qui accueillait il y a des années une pharmacie. L’occasion était trop belle et l’idée d’y ouvrir un concept-store est née.
3 boutiques originales
« Nous avons reçu une dizaine de candidatures pour les Boutiques à l’essai, une belle surprise ! » se réjouit Nicolas Mollet. Le jury a finalement retenu trois projets très différents, qui mettent le bon et le beau à l’honneur, avec la créativité et le savoir-faire en fil rouge. Objectif : que la greffe prenne et que leur installation soit pérenne.
- Au n°47, Bernadette nous accueille dans une épicerie exotique « Les Saveurs de Constance » qui invite nos papilles au voyage.
- Au n°49, Alexandra et Chandy réunissent sous l’enseigne Medium.RARE leur marque respective HEX6 et ART_CALL, dans un univers alternatif et responsable, 100% upcycling et seconde main.
- Au n°59, Chloé Vangansbeke, tapissière et créatrice de mobilier installe son atelier-boutique.
Moyennant un loyer modéré, les commerçants bénéficient d’un espace agréable de 26, 65 et 80 m2, dans une rue en voie de mutation. « La rue du Vieil Abreuvoir doit être piétonnisée, avec des plots escamotables pour laisser passer les livreurs et les riverains, et des arbres doivent être plantés en pleine terre », explique Nicolas Mollet. A terme, l’idée est de retrouver un cadre embelli, mieux partagé et plus apaisé, avec un tissu commercial redynamisé et varié.
L’Officine, laboratoire de créateurs
Dans la dynamique de ces ouvertures, Roubaix Côté Commerce ouvre L’Officine – laboratoire de créateurs. Au n°22 de la rue du Vieil Abreuvoir, huit talents roubaisiens se partagent un bel espace de 160 m2, en lieu et place de l’ex-pharmacie.
Dans un seul et même lieu sont réunis les univers très personnels de Louise, Jessica, Coralie, Armelle, Lamia, Hanane, Christian et Xavier respectivement créatrice de tapis, artisan d’art, fleuriste, fripière, « customisatrice » de meuble, créatrice de cookies d’exception, bijoutier et artiste peintre. Une offre très complémentaire qui cible les amoureux de création et d’artisanat, avec l’ambition de s’intégrer parfaitement dans le tissu commercial de la rue.
« Pour ce projet nous avons reçu une vingtaine de candidatures », confie le manager de centre-ville. L’idée est d’impulser une nouvelle dynamique en mettant à disposition un espace de vente en cœur de ville, moyennant un loyer raisonnable (de l’ordre de 15 € le m2). Un vrai coup de pouce pour ces artisans créateurs qui trouvent ainsi le moyen de s’offrir un lieu de vente physique. « Nous leur préparons un écrin avec des modules en bois signés Nastassia Szymczak, l’enseigne et la façade seront peintes par l’artiste Sonia Poli, poursuit-il. Nous les accompagnons dans la communication et en organisant un événement pour le lancement (lire encadré). On amorce, ensuite ils gèrent. » L’Officine ouvre du mardi au samedi de 10h à 19h, avec au moins un créateur présent pour accueillir les visiteurs.
[Photos : Christelle TACZALA – Ville de Roubaix, sauf photo de couverture : Roubaix Côté Commerce]
SAVE THE DATE !
Jeudi 8 septembre : Nocturne des créateurs
Pour fêter l’ouverture des 3 nouvelles boutiques et de l’Officine – Laboratoire de créateurs, ainsi que la mutation naissante de la rue du Vieil Abreuvoir, vous êtes invités à une soirée spéciale d’inauguration, créative et festive !
Au programme, de 17h à 22h :
- Ouverture des boutiques en nocturne
- Mini-market dans la rue piétonnisée (exposants roubaisiens)
- Défilé de mode (HEX6 et Art_Call)
- Concert du chanteur Luigiano (The Voice 2022)
- Showcase du rappeur Konga
- DJ set (Edsik – Loïc Bouyagui)