[Communiqué de presse] Réforme du stationnement, Roubaix se met en ordre de marche pour 2018
Publié le 3 février 2017|
La loi du 27 janvier 2014 de modernisation de l’action Publique Territoriale et d’Affirmation des Métropoles, dite MAPTAM, réforme en profondeur le mode de gestion du stationnement sur voirie, décentralisé et dépénalisé pour 2018.
Du changement dans la façon de gérer le stationnement.
Parmi les changements, l’amende forfaitaire de 17€ qui sanctionne les infractions au stationnement payant sur la voirie devient le « Forfait Post Stationnement ». Le FPS sera fixé et perçu par la collectivité et les recettes seront affectées aux opérations destinées à améliorer les transports en commun et respectueux de l’environnement, donc reversées à la MEL. La date d’application est fixée au 1er janvier 2018. Par ailleurs, la gestion du stationnement payant va être confié à une Délégation de Service Public sous forme de concession.
Ces nouvelles mesures font l’objet d’une délibération au CM du 2 février 2017 pour autoriser le Maire M Guillaume Delbar à lancer la procédure de publicité de Délégation de Service Public.
Pour Grégory WANLIN Adjoint au maire en charge du projet “les axes retenus par la ville de Roubaix à l’occasion de cette nouvelle réglementation sont simples, il s’agit d’être plus souple et moins cher pour les personnes respectueuses de la loi et plus cher pour les personnes non respectueuses. La volonté est aussi de pouvoir faciliter la rotation des places de stationnement afin d’avoir un partage de l’espace public plus respectueux.”
La tarification sera définie au cours du second semestre afin de bénéficier des conseils du délégataire qui sera retenu. Pour autant des éléments sont déjà établis :
- la systémisation de la 1/2h de gratuité journalière fait partie des actions visant à donner à tout le monde la possibilité de s’arrêter pour effectuer une brève course par exemple
- La modulation du tarif de l’amende minorée lorsqu’elle est payée rapidement
- Plus cher pour les resquilleurs avec une amende supérieure aux 17€ actuels
- Le maintien du niveau de rotation de l’ordre de 2h en zone rouge et de 4h en zone orange, de l’amplitude de 9h à 12h30 et de 14h à 18h30, de la gratuité du midi.
Les grands principes retenus de la Délégation de Service Public sous forme de concession :
- Le choix d’externaliser la surveillance et la gestion des recours ce qui libère nos ASVP pour gérer d’autres problématiques comme les stationnements génants et les stationnements dangereux
- La nécessité de renouveler le parc d’horodateurs qui vont disposer de nouvelles fonctionnalités
- La responsabilisation du délégataire qui se rémunère sur une partie des recettes, à ses risques et périls, avec obligation de résultat
- S’assurer des compétences d’un véritable professionnel du stationnement
En initiant dès maintenant son projet de réforme du stationnement la ville de Roubaix espère pouvoir être parmi les premières communes à commander et bénéficier des nouveaux horodateurs car toutes les villes étant concernées le carnet de commande risque fort d’être contraint.
+ d'infos
Le stationnement est un sujet qui fait l’objet de tensions régulières entre usagers et riverains et c’est la raison pour laquelle la mairie suit avec attention les possibilités offertes par la réforme. Les zones saturées sont nécessairement encadrées par des mesures (zones payantes ou zones bleues) afin de permettre une rotation des véhicules sur les places de stationnement mais cela ne suffit pas toujours à satisfaire tous les résidents. Dans le cadre de la réforme une nouvelle tarification veillera à baisser le coût des cartes de résidents pour leur premier véhicule afin de leur simplifier le fait de pouvoir stationner près de chez eux à moindre frais. Une vigilance particulière sera accordée aux premiers mois de mise en place afin de moduler si nécessaire le dispositif en place.