Concertation autour du Square Foch
Publié le 13 juin 2017|
Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. La Ville a décidé de s'accorder le temps de la réflexion en invitant les habitants et les riverains du centre-ville à une réunion de concertation sur les aménagements de la friche située à l'angle de la rue Foch et de la rue des Fabricants, à deux pas de l'Hôtel de Ville et de la Grand'Place.
Auguste Dubois, Olga Lord, Victor Laloux ? Si le nom du square n’est pas encore arrêté, il figure, à coup sûr, parmi ceux des trois personnalités roubaisiennes plébiscitées par les habitants lors de la rencontre provoquée samedi sur le parvis de la Médiathèque. « Une dizaine de noms a été préalablement soumis au Conseil citoyen, indique Omar Seghir, chef de projet Politique de la Ville, la décision finale appartient aux élus… ». Accompagné de Nabella Mezouane, adjointe au Maire en charge des Quartiers Centre et de Grégory Wanlin, adjoint en charge du cadre de vie, ils ont balayés, pendant près de deux heures, les projets d’aménagements et d’équipements du futur square.
Une promenade entre l’Épeule et le centre-ville
Les travaux de la première tranche, située à l’angle de la rue des Fabricants, de la rue Neuve et de la rue du Curoir, ont été confiés à la MEL. « Ils devraient être terminés en septembre et concernent 600 m2 sur les 1 500 m2 qu’occupe la friche », informe Mia Hallinger, paysagiste au service espaces publics. La Ville prendra le relais sur la parcelle restante cet automne. Une saison idéale pour les plantations… « Nous envisageons d’installer des arbres colonnaires peu envahissants au pourtour. Nous nous accorderons plus de liberté au cœur du square ». Idem en ce qui concerne le mobilier qui devrait alterner des bancs traditionnels, comme ceux présents à Barbieux, et d’autres, plus originaux, sous forme d’immenses galets disséminés sur les pelouses. « Et pourquoi pas des transats comme ça se pratique déjà l’été sur la Grand’Place ? », interroge cet habitant.
Entre verdure et street-art
« L’idée c’est de faire de ce square un lieu ouvert, insiste Grégory Wanlin. Nous nous sommes battus pour que l’espace soit déclaré inconstructible. Ce qui importe, c’est qu’il s’y passe des choses avec les habitants ». « D’autant qu’il n’y a pas vraiment d’espace où se poser et pique-niquer en centre-ville », observe cette riveraine. Question animation, le service culture a déjà quelques idées en tête. « Une première étape a été franchie en septembre dans le cadre du XU à travers la réalisation d’une fresque et d’une œuvre en relief sur le pignon de la « maison verte » confiées aux artistes Suso33 et 3TTMan », rappelle Nicolas Meurin du service culture. Une réflexion est en cours concernant la décoration des allées bitumées. La mission a été confiée au bureau d’art et de recherche (BAR) animé par Éric Rigollaud. L’évocation d’une peinture en trompe l’œil ne laisse manifestement pas les participants indifférents. « Ce qui est sûr, c’est qu’il s’agira d’une œuvre artistique ludique et que les habitants seront une nouvelle fois associés à la réflexion », annonce Nabella Mezouane.
Sur le même sujet
Sur twitter
Réunion de concertation autour d'un café consacrée à l'aménagement de l'angle de la rue Foch et des Fabricants à #Roubaix pic.twitter.com/d1gjqxECyU
— Ville de Roubaix (@roubaix) 3 juin 2017