Les élèves roubaisiens font preuve d’éloquence
Publié le 16 mai 2024|
Dans le cadre de son Plan laïcité et éducation à la citoyenneté, la ville de Roubaix a organisé ce jeudi 16 mai 2024 un concours d’éloquence à destination des jeunes de 9 à 18 ans scolarisés dans une école ou un établissement scolaire de la Cité éducative Roubaix. Les jeunes participants ont fait preuve d’un talent oratoire remarquable lors de plaidoiries sur le thème de l’abolition de l’esclavage.
Plusieurs élèves des classes de primaire des écoles Voltaire, Diderot et Léon Gambetta, des collèges Van der Meersch, Monod, Anne Frank et Jean-Baptiste Lebas, ainsi que des lycéens de Lavoisier et de l’ESAAT, participaient à ce concours.
L’art oratoire, un exercice qui fait grandir les élèves
Depuis plusieurs mois, les élèves ont travaillé en classe l’art oratoire. Pour rappel, l’art oratoire est l’art de « délivrer un message clair et fort, de se faire comprendre, d’être apprécié et de créer une connexion émotionnelle et de rayonner naturellement ». Après avoir reçu la visite de divers intervenants comédiens leur ayant fait découvrir les techniques et les secrets de la prise de parole en public, les élèves ont écrit leur texte avec l’aide de leurs enseignants.
A l’occasion de la Journée nationale de commémoration des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition (célébrée le 10 mai), le sujet commun à toutes les catégories d’âge était le suivant : « Vous êtes député à l’Assemblée nationale en 1848 et vous êtes appelé à prononcer un plaidoyer sur le sujet de l’abolition de l’esclavage ». Une visite des collections du musée La Piscine leur avait permis de consolider leurs connaissances sur le sujet.
La prise de parole en public n’est pas un exercice facile, mais en le maitrisant, on s’arme pour affronter les défis à venir dans la scolarité (examens ou concours) et dans la vie professionnelle. Comme l’ont souligné les enseignants présents : « c’est un bel exercice qui a fait grandir certains enfants, en leur permettant de canaliser leur énergie ou de dépasser leur timidité. »
« Tout le monde a gagné, en se dépassant »
Ce jeudi 16 mai, c’était le grand jour pour les concurrents. Leur stress augmenta en entrant dans l’hôtel de ville pour rejoindre la salle Pierre-de-Roubaix, aux dimensions et au décor plus imposants qu’une salle de classe. Malgré l’émotion, l’ensemble des prestations a été salué par les membres du jury, constitué d’élus et d’enseignants. La motivation, le sérieux et la qualité des plaidoiries ont été fortement apprécié.
La matinée était consacrée aux établissements du premier degré. C’est Khalil, 11 ans, élève de CM2 de l’école Gambetta, qui a remporté le 1er prix. Ce jeune garçon, dont c’était la 2e participation, souhaite devenir professeur d’Histoire. Il avait déjà remporté cette année un concours de lecture expressive, et il arrivait avec une certaine confiance en lui, conscient d’avoir effectué un « bond énorme depuis l’année dernière ».
Isabelle, 2e prix, et Mattéo, Prix Spécial du Jury, étaient quant à eux un peu plus stressés, et ont noté la bonne qualité de leurs concurrents. Elle souhaite devenir avocate « pour défendre les gens », lui se voit bien « joueur de foot, ou directeur de Banque ». Ils avaient tous les deux bien répété à la maison, devant la famille.
L’après-midi, ce sont les élèves du second degré qui concourraient, avec le même entrain et la même motivation. Naïm, 12 ans, élève du collège Jean-Lebas, très chic dans son costume, a remporté le 1er prix, sous les yeux de sa maman. Très fière de son fils, elle observe qu’il a su, grâce à ce concours, « dépasser sa nature réservée pour trouver de la confiance en lui ». Celui qui souhaite devenir pilote de ligne a été très chaleureusement applaudi par ses camarades.
Tous les participants sont repartis avec des livres et des places de cinéma, heureux de cette journée et motivés pour retenter l’expérience !
Crédit Photos : service Communication , ville de Roubaix