Le Conseil Consultatif de la Jeunesse : qu’est-ce que c’est ?
Publié le 13 juin 2017|
Avec le Conseil Consultatif de la Jeunesse (CCJ), les jeunes roubaisiens auront la parole ! A l’instar du Conseil Municipal des Enfants, le CCJ est une assemblée de jeunes désireux de participer à la vie locale. Au-delà des seules questions relatives à la jeunesse, le CCJ propose et réalise des actions en lien avec les préoccupations des 15-21 ans.
Le CCJ recrute. Comment postuler ?
Si vous avez entre 15 et 21 ans, que vous résidez à Roubaix et que vous êtes partant pour vous engager pendant deux ans, vous pouvez candidater au CCJ directement entre le 1er septembre et le 15 octobre 2017 ou vous rapprocher de la structure que vous fréquentez (établissement scolaire, centre social, etc.).
Qui préside le CCJ ?
Le Maire de Roubaix, Guillaume Delbar est le président du CCJ. Il peut déléguer cette présidence à un élu municipal.
Qui sont les 40 conseillers jeunes ?
Ils sont 20 Roubaisiennes et 20 Roubaisiens tous âgés de 15 à 21 ans, volontaires et bénévoles :
- 12 conseillers fréquentent les établissements scolaires roubaisiens publics et privés
- 12 conseillers sont issus de l’école de la 2echance (E2C), de l’école du Ballet du Nord, du Conservatoire de Roubaix ou non scolarisés sont de jeunes travailleurs ou sont et/ou en recherche d’emploi ou étudiants
- 16 conseillers sélectionnés par un jury sur candidature spontanée ou proposition de clubs de sport, des pôles jeunesse et d’associations
Chaque conseiller a un suppléant qui le remplacera en cas de besoin.
Les valeurs citoyennes partagées par les conseillers jeunes se retrouveront dans les projets mis en place par le CCJ : l’éthique de l’intérêt général, le respect, la reconnaissance mutuelle, la tolérance, la solidarité, l’égalité, la laïcité et la loyauté.
Quelle est la durée de leur mandat ?
Les premiers conseillers sont nommés jusqu’août 2019. Ils s’engagent pour deux ans. Au-delà de 3 absences non excusées pendant ces deux années, le CCJ peut demander le remplacement du conseiller. En cas de désistement ou d’atteinte de l’âge limite ou de remplacement pour non assiduité, un appel à candidature sera lancé en cours de mandat afin de pourvoir les sièges vacants.
Si le conseiller déménage de Roubaix avant la fin de son mandat, il peut continuer à siéger seulement s’il reste scolarisé dans un établissement d’enseignement roubaisien.
Le CCJ : à quoi ça sert ?
Le CCJ répond à la volonté politique de permettre l’expression de la démocratie locale et d’une citoyenneté active et responsable chez les jeunes. Son but : permettre aux jeunes de trouver leur place pleine et entière dans la société et, par-là, de contribuer à une démarche d’implication des jeunes dans la vie locale.
Cette instance, forte et dynamique est à la fois :
- Un lieu de débat et de réflexion permettant aux jeunes d’être force de proposition. Le CCJ permet à des jeunes qui le souhaitent de collaborer à des groupes de travail regroupant les autres instances participatives comme le Conseil Municipal des Enfants ou la Réserve citoyenne.
- Un comité consultatif qui peut être saisi par les conseillers municipaux afin de recueillir l’opinion des conseillers jeunes du CCJ sur certains projets en devenir les concernant. Le CCJ peut donc participer à différents comités techniques ou instances ou être consulté par le Conseil Municipal.
- Un espace de création de projets d’intérêt collectif en lien avec les préoccupations des jeunes et celles de la Ville
Pour mener à bien sa mission, le CCJ devra :
- S’enquérir des attentes et besoins des jeunes roubaisiens
- Relayer les préoccupations des jeunes auprès des instances concernées
- Renseigner les jeunes sur les décisions qui les concernent
- Contribuer aux différentes actions mises en place sur la ville
- Favoriser le dialogue avec les Roubaisiens
- Fédérer les initiatives roubaisiennes
Le CCJ encourage les jeunes qui s’y investissent à exprimer une citoyenneté active et responsable. Il doit pour cela leur donner la possibilité :
- d’acquérir les connaissances nécessaires à une meilleure appréhension de leur rôle et de leur environnement
- d’identifier leurs droits et leurs devoirs
- de connaître le fonctionnement de la municipalité, et plus largement des instances décisionnelles
- de débattre et de s’exprimer librement
- de partager des valeurs telles que l’égalité ou la diversité
Cela passe par :
- la rencontre des professionnels : élus, techniciens de la ville de Roubaix, militants associatifs, personnalités politiques, chefs d’entreprise…
- l’accès à des formations de communication, de déchiffrage de l’actualité, de la citoyenneté…
- l’échange avec d’autres jeunes, d’autres villes, d’autres lieux…
Le CCJ, comment ça marche ?
Afin d’atteindre les objectifs décrits ci-dessus, le CCJ bénéficie des moyens suivants :
- un budget de fonctionnement à déterminer en fonction de son activité
- l’accès aux espaces des Pôle Ressources Jeunesse de Laënnec et de Deschepper, ainsi qu’aux salles de réunion à l’hôtel de ville et des mairies de quartiers
- la contribution à la réalisation d’un espace dédié au sein du Pôle Ressources Jeunesse du quartier Nord
- un ou deux animateurs pour mettre en place le projet