[Conseil Municipal des Enfants] Beau bilan pour le CME
Publié le 7 juillet 2021|
Les jeunes élus du Conseil municipal des enfants (CME) ont présenté jeudi dernier leurs travaux aux élus « seniors » du Conseil municipal. L’occasion pour eux de réaffirmer avec enthousiasme leur intérêt pour des sujets majeurs de la vie municipale, notamment en matière de mise en avant du Patrimoine et de protection de l’environnement.
Une carte présentant « Roubaix vu par les enfants »
La Commission « Patrimoine – Citoyenneté – Égalité filles-garçons » du CME s’était donné pour objectif d’améliorer l’image de Roubaix en s’appuyant sur l’attractivité de son patrimoine. Lors de visites dans tous les quartiers de la ville, les enfants ont élaboré un parcours composé de leurs lieux « coup de cœur » à fort intérêt historique et patrimonial.
Pour chaque lieu coup de cœur, les jeunes conseillers ont constitué une carte d’identité présentant sa fonction à travers les âges (passé/présent/futur), les événements qui lui sont attachés ainsi que ses figures historiques, notamment les femmes.
Les lieux retenus : La Manufacture, la Maison tout Pile, le canal de Roubaix, La Condition Publique, le collège Rosa-Parks, La Maison de l’eau, de la pêche et de la nature, le musée La Piscine, le square Camille-Claudel, l’hôpital Victor-Provo, L’Avant-Poste et l’Hôtel de Ville
Ces lieux seront présentés sur une cette carte virtuelle dont nous vous parlerons bientôt. En attendant testez vos connaissances sur le patrimoine roubaisien en participant à ce quizz créé par les jeunes du CME.
Un jeu pour mieux comprendre la dynamique Zéro déchet
Les jeunes élus de la commission « Zéro déchet » ont souhaité faire comprendre l’importance de cette thématique aux Roubaisiens de manière ludique. Les enfants ont ainsi travaillé sur la conception d’un jeu de plateau Zéro déchet, modélisé au sein du FabLab de La Condition Publique : création des règles du jeu, des cartes défi/conseil/info, test du jeu et réajustement des règles, etc.
Ce jeu nous permet de découvrir les « 5R » du Zéro Déchet: Recycler, Rendre à la terre, Réduire, Refuser et Réemployer. Il invite également les enfants à réaliser des défis ponctuels (citer 3 déchets pouvant être recyclés, etc ) ou à s’informer sur le Zéro déchet (ex : une bouteille en plastique met 400 ans à se dégrader ou entre 2007 et 2017, les déchets des Français ont baissé de 2 %).
Le jeu sera mis à la disposition des enseignants de la ville, en complément d’un parcours de visites sur la thématique Zéro déchet imaginé par les enfants du CME et proposé par l’Office du Tourisme.
Sur le même sujet
C'est la commission de restitution #ZéroDéchet et #Patrimoine pour le Conseil Municipal des Enfants #CME 🧑
— Ville de Roubaix (@roubaix) July 1, 2021
Programme de la séance :
- dévoilement d'une carte virtuelle 🗺️
- dévoilement du jeu Zéro Déchet ♻️
- remise des diplômes 🧑🎓 pic.twitter.com/55Nh0Gnsic