Conseil municipal des Enfants, c’est parti pour un nouveau mandat !
Publié le 16 décembre 2021|
Depuis 2016, le conseil municipal des enfants est l’espace privilégié d’écoute, d’échanges et de propositions des enfants scolarisés habitant à Roubaix. Il est composé d’enfants élus dans le cadre de véritables élections organisées au sein de leur école. Cette assemblée vient d’être renouvelée pour un nouveau mandat de 2 ans.
La séance d’installation des nouveaux conseillers s’est déroulée le 25 novembre dernier à l’Hôtel de ville, salle du conseil municipal. 32 nouveaux élus étaient présents, aux côtés des anciens élus qui siégeront désormais dans une nouvelle commission « Collège », constituée des enfants qui souhaitent continuer leur engagement après avoir quitté l’école élémentaire.
Plus d’informations : Présentation du CME
Dalila Chérigui, adjointe au maire en charge de l’éducation et le maire Guillaume Delbar ont ouvert la séance en exprimant leur reconnaissance envers les enfants et les services de la ville qui ont maintenu leurs engagements citoyens au cours d’une période compliquée.
La liste des 32 nouveaux élus des écoles roubaisiennes intégrant le CME
1- Boileau Pasteur : Julia Grados / Nelinho Roger Rodrigues
2- Buffon : Junior Casimir / Aliya Peerbux
3- Camus : Youssef Fahri / Sarah Lazizi
4- Condorcet : Yasmine Bouafia / Mohamed Isaoutan
5- Ferry : Jihad Hamdi / Rim Nabili
6- Gambetta Zakaria Guessab / Nesta Kebe
7- Lavoisier : Esteban Castenetto Becker / Séléna Hadid
8- Littré : Cléo Dumet / Iolas Weinmann
9- Marie Auxiliatrice : Joseph Lacomblez / Aurélien Vancauwenberghe
10- Mère Térésa : Zeyd Poupon / Shely Skalecki
11- Montesquieu : Ali Guellai / Gaby Taniensa
12- Pierre de Ronsard 2 : Najwa Ghesquiere / Nassim Khiter
13- Rostand Hana Salhi / Lilya Skender
14- St Augustin : Slimane Aissa / Smahane Mhalhal
15- St Jean-Baptiste : Arthur Cousin / Livia De Cesare
16- Voltaire Diderot : Simbad Benoumeur / Leana Chebli
Après la remise des écharpes aux nouveaux élus, le Maire leur a laissé la parole pour une intéressante séance de questions-réponses : « Est-ce qu’on pourra revenir ? Quelle est la différence entre des droits et des devoirs ? C’est quoi la laïcité ? Qu’est-ce que le patrimoine ? Qui a inventé le CME ? ». Une curiosité et un dynamisme prometteurs pour le mandat à venir !
Suite à leur installation, un séminaire d’intégration s’est déroulé le 1er décembre pour tous les enfants. L’occasion pour les jeunes élus de visiter l’Hôtel de Ville, le bureau du Maire et plusieurs services municipaux.
Afin de renforcer le lien entre le conseil municipal et celui des enfants, des élus thématiques parrainent les différentes commissions du CME dont les thèmes ont été arrêtés : Cadre de vie et sécurité routière, Culture et Patrimoine, Solidarités et projets intergénérationnels.
Nouveauté : une commission « collège »
Afin de permettre aux anciens élus du Conseil Municipal des Enfants de poursuivre leur engagement à l’échelle de la Ville, une « commission collège » est créée, composée des enfants inscrits dans un collège de Roubaix (6ième-4ième). Une mission spécifique leur est confiée dans le cadre du Plan laïcité et éducation à la citoyenneté (PLEC) : celle de promouvoir les valeurs républicaines et le principe de laïcité. 16 jeunes ont souhaité renouveler leur engagement au sein de cette nouvelle commission, provenant des établissements scolaires suivants : Baudelaire, Sévigné, Saint-Exupéry, Saint Michel, Rosa Parks, Anne Frank, Sainte Marie, Pascal.
« L’arbre de la laïcité » planté à Roubaix par la commission « collège »
Pour symboliser son attachement au principe de la laïcité et sur proposition de l’association «Roubaix Espérance», à l’occasion de la 1ère réunion du CME, la Ville de Roubaix a célébré l’anniversaire de la loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation des Églises et de l’État, en plantant symboliquement l’arbre de la laïcité, square Camille Claudel.
Une occasion de rappeler que cet évènement est une des propositions du « Plan laïcité et éducation à la citoyenneté » (PLEC) et plus spécifiquement la programmation dédiée à la célébration de l’anniversaire de loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat tout au long du mois de décembre et au-delà.
🌳 Un nouvel arbre de la #laïcité à #Roubaix par la Commission Collège du Conseil Municipal des Enfants #CME, pour l’anniversaire de loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat du #9décembre 1905 🇫🇷 #JournéeDeLaLaïcité pic.twitter.com/tgbscKVvcW
— Ville de Roubaix (@roubaix) December 8, 2021
Le Plan Laïcité et Éducation à la Citoyenneté (2021-2024)
Voté lors du Conseil Municipal du 8 juillet 2021, ce plan a pour vocation de mobiliser l’ensemble des acteurs associatifs et institutionnels gravitant autour de l’enfant et de sa famille, au service de la sensibilisation aux valeurs de la République et au principe de laïcité. Interventions dans les écoles, sensibilisation des acteurs éducatifs mais aussi temps d’échanges en direction des parents sont prévus. Trois thèmes prioritaires ont été retenus : laïcité-développement de l’esprit critique-liberté de conscience et liberté d’expression, lutte contre le harcèlement scolaire et lutte contre les stéréotypes/respect filles-garçons… pas moins d’une vingtaine d’actions sera déployée dès cette année avec le soutien de la Cité éducative de Roubaix.
Première séance de travail : focus sur la Commission « Culture et Patrimoine »
Pour impliquer les enfants nouvellement élus au CME et leur permettre de découvrir pleinement leur thématique, lors de la première réunion des commissions ce 15 décembre, les animatrices de la Commission « Culture et Patrimoine » ont demandé aux nouveaux élus de définir « le patrimoine », puis de citer des lieux et monuments de Roubaix.
Pour faire la transition entre les anciens et les nouveaux élus, les travaux réalisés pendant le précédent mandat leur a été présentés : la carte virtuelle « Roubaix vu par les enfants », une vidéo avec les témoignages d’enfants citant leurs coups de cœur, puis la cartographie matrimoniale.
Mieux intégrés à leur thématique en fin de séance, les premières pistes de travail du mandat ont été évoquées avec eux :
- Travailler sur l’histoire textile de Roubaix (à partir de l’exposition de la manufacture ; création d’un parcours de jeu, d’un outil de médiation culturelle participant à l’année thématique 2022 dédiée au « textile)
- Enrichir la carte virtuelle « Roubaix vu par les enfants » avec d’autres fiches, un nouveau contenu, des témoignages audio rattachés à chaque lieu
- Créer un jeu sur le patrimoine ou un livret-jeu (qui pourrait accompagner la carte virtuelle existante)
Les prochaines séances nous permettront également d’aller à la découverte des programmes de la commission « sécurité routière » et de la commission « solidarité et projets intergénérationnels ».Quelles seront leurs suggestions ? Quelles seront les pistes retenues ? A suivre !
Photos : Anaïs Gadeau , service Communication , ville de Roubaix