Coups de cœur pour 10 associations roubaisiennes
Publié le 27 septembre 2016|
Elles mènent des actions toute l’année pour tenter d’apporter leurs pierres à l’édifice, tenter d’améliorer un peu ce qui peut l’être : 10 associations ont été primées lors de la Fête des Associations le samedi 24 septembre, pour les Coups de cœur des initiatives associatives roubaisiennes.
- Dans la catégorie « Davantage de solidarité, moins de précarité »
Lire, écrire, comprendre accueille et forme chaque année à la langue française plus de 100 adultes, hommes et femmes de toutes origines. Elle participe ainsi à leur insertion sociale et professionnelle et à l’éducation citoyenne.
Unis pour le Cap Vert sensibilise les roubaisiens sur la précarité qui touche le Cap-Vert,
favorise les échanges interculturels entre la France et le Cap-Vert et récolte des dons de toutes natures pour l’acheminer au Cap-Vert.
- Dans la catégorie « Des activités accessibles, un épanouissement possible »
Chœur de Femmes rassemble des femmes de Roubaix et d’ailleurs ayant à cœur des valeurs de solidarité et de citoyenneté pour mieux vivre ensemble, organise un réseautage responsable multi-culturel, échange et partage les savoir-être et savoir-faire et proposer des actions solidaires.
Le Centre culturel du monde arabe fondé en 1997, œuvre pour la promotion des cultures du monde arabe, dans leur diversité ethnique et linguistique quelle que soit la langue d’expression (l’arabe, le français, l’amazigh…), toujours dans un esprit d’ouverture, de dialogue et de partage.
- Dans la catégorie « Promotion des mixités, lutte contre les préjugés »
Les films au clair de lune mettent leurs compétences dans le domaine audiovisuel au service des associations pour qu’elles partagent leurs démarches innovantes et soient inspirantes pour chacun. L’association permet également de mieux sensibiliser les publics sur des thèmes majeurs : la santé, l’environnement, l’éducation… Elle invite enfin les enfants à découvrir leurs camarades et la richesse des autres cultures. Appréhender le monde avec justesse et confiance est obligatoire pour leur permettre d’écrire demain.
RIFEN développe les échanges afin de créer une chaîne de solidarité entre les femmes de toutes origines, informe et sensibilise sur les droits et devoirs des femmes, favorise l’insertion sociale et professionnelle des femmes, notamment en soutenant leurs initiatives dans les domaines économiques et culturels et lutte contre le racisme et la xénophobie.
- Dans la catégorie « Un environnement protégé, un cadre de vie amélioré »
Arborescence a pour objet la mise en valeur du patrimoine naturel par des actions de sensibilisation, de communication et de recherche, créée en 2003 par 3 jeunes diplômés en écologie et environnement.
Le Comité des Fêtes des Trois Ponts organise des animations et des festivités au sein du quartier ; assure la défense des intérêts des habitants des Trois Ponts ; dynamise le quartier.
- Dans la catégorie « Des jeunes engagés dans la vie de la cité »
Fil aux records : ces jeunes nordistes apportent une toute nouvelle couleur au hiphop français, et avec brio et veulent mettre en lumière les talents de demain.
Horizon9 est une association de prévention et d’éducation spécialisées pour permettre à la personne de se sentir reconnue, comprise, soutenue, orientée, valorisée. Il s’agit de ne pas décider à sa place mais de lui ouvrir un espace de possibles, de l’aider à faire des choix. A partir des priorités qu’elle se fixe, c’est accepter les tâtonnements, les essais parfois non concluants et les détours.
Sur le même sujet
Sur Twitter
Et on termine avec les jeunes de @filauxrecords et @horizon9rbx ! Bravos à toutes les assos ! #roubaix #fetedesassos pic.twitter.com/wx1hzf4JHm
— Ville de Roubaix (@roubaix) 24 septembre 2016