Le Couvent des Clarisses : une Alternativ’ pour l’économie circulaire
Publié le 17 octobre 2017|
Vendredi 13 et samedi 14 octobre, les portes du Couvent des Clarisses se sont ouvertes après 9 ans de fermeture. Les journées Alternativ’ ont présenté aux investisseurs et aux Roubaisiens le projet de cluster de l’économie circulaire et du zéro déchet qui transformeront ce lieu historique.
Après avoir passé le portail et l’arche de briques rouges, c’est Romain qui accueille les visiteurs pour un petit parcours historique et une présentation du projet. Le Couvent des Clarisses, au cœur de l’Epeule, est dans un état de conservation remarquable et l’atmosphère qui y règne inspire les projets les plus audacieux. Comme la création sur trois ans d’un cluster de l’économie circulaire, une évidence pour la ville pionnière du Zéro Déchet depuis 2014.
« Je vais commencer la visite par vous raconter rapidement l’histoire du Couvent des Clarisses, prévient notre ambassadeur Zéro Déchet. La famille Desclée, pionnière de la fabrication industrielle du gaz d’éclairage a subit un incendie dans sa fabrique. Le patron a fait le vœux : « si l’incendie ne fait pas exploser le quartier, je construirais un couvent. » Et comme nous sommes ici aujourd’hui, vous imaginez bien que rien n’a explosé… »
Au milieu du XIXe siècle, c’est l’architecte le Baron de Béthune d’Idewalle, le même que l’église Saint-Joseph, qui a été chargé de la construction. Le monastère est bâti de 1874 à 1876. « Le permis de construire a été accordé mais à la condition qu’une école soit bâtie en même temps », détaille notre guide. Après ces précisions historiques, la visite peut commencer.
Dans une salle de classe d’abord, reconstituée : « nous ne pouvons pas pour le moment accéder à l’ancienne école, mais ces deux salles vous montrent à quoi cela pouvait ressembler. L’école, qui s’étend sur 1000m², concerne la première phase des travaux pour en faire un démonstrateur du savoir-faire régional de l’économie circulaire et un tiers lieux pour la démarche zéro déchet. »
La 1ère phase des travaux permettra de créer un démonstrateur régional de l'conomie circulaire et un tiers lieux pour la démarche zéro déchet
La chapelle, pratiquement intacte, sera quant à elle dédiée à des conférences et des ateliers. Le showroom, qui fait la démonstration des talents locaux en matière de zéro déchet et d’innovations pour l’économie circulaire, restera dans une salle attenante. La visite se poursuit dans les allées du cloître qui desservent les parloirs grillagés pour les visites des sœurs. Dans le jardin, difficile de s’imaginer au coeur de Roubaix tant le silence est maître. « Je me dis que bientôt, des entrepreneurs vont venir s’installer dans ce décors qui me font penser au château d’Harry Potter », sourit Romain.
A terme, le couvent devrait également abriter des espaces de co-working, un incubateur, un hôtel d’entreprises… Après un musée dans une piscine, un lieu culturel dans une usine de conditionnement, un musée du textile dans une usine textile, un incubateur du e-commerce dans d’anciens bureaux de la Redoute ; un cluster de l’économie circulaire dans un ancien couvent, finalement, c’est une nouvelle reconquête du patrimoine de la Ville.
Le Couvent des Clarisses en date
1876 : achèvement de l’école et du couvent sur une superficie totale de 6500m²
24 mai 2008 : les sœurs Clarisses quittent le couvent après 132 ans de présence.
2009 : demande de protection et d’inscription aux Monuments historiques des lieux, par la Société d’Emulation de Roubaix
septembre 2009 : Rachat par la Ville de Roubaix
Juillet 2010 : création de l’association des Amis du Couvent des Clarisses
30 décembre 2010 : Inscription du Couvent des Clarisses aux Monuments historiques
13 octobre 2017 : Lancement de l’emménagement du cluster zéro déchet et économie circulaire.
Sur le même sujet
Sur Twitter
#ZeroDechet aux clarisses à #roubaix, c'est le lancement de la maison de l'économie circulaire sous les meilleures auspices ♻ pic.twitter.com/vIxWTz68Eq
— Ville de Roubaix (@roubaix) 13 octobre 2017
C'est parti ! Lancement officiel de la Maison de l'économie circulaire/Zéro Déchet et c'est a @roubaix au Couvent des Clarisses #zerowaste pic.twitter.com/dEM8fFqNU0
— Henri-Fr Caudrelier (@HFCaudrelier) 13 octobre 2017