[COVID-19] 3 questions à Nicolas Mollet, manager du centre-ville de Roubaix
Publié le 8 septembre 2020|
La crise sanitaire a eu un impact énorme sur les commerces partout en France. A Roubaix, l'association Roubaix Shopping et la Ville ont accompagné au mieux les commerçants roubaisiens, qui eux-mêmes n'ont pas manqué d'idées pour s'adapter et faire face. Le point avec Nicolas Mollet, manager du centre-ville.
Roubaixxl.fr : Comment se portent les commerces roubaisiens ?
Nicolas Mollet : « La crise sanitaire a eu des effets immédiats sur les activités. Les commerçants, pour la plupart, ont connu des soucis. En même temps il faut saluer leur détermination. Certains ont mis en place des dispositifs de livraison ou de ‘‘shop and go’’ qui ont permis d’amortir un peu les effets de la crise. Ça reste globalement une situation compliquée. »
Roubaixxl.fr : Quelles ont été les aides apportées pour traverser cette période ?
Nicolas Mollet : « Concernant les loyers, on a discuté avec les principaux propriétaires pour des étalements ou des effacements de dette. On a aussi développé un dispositif de fournitures, avec des masques, des visières et du gel hydroalcoolique à prix coûtant quand ils étaient encore assez rares. Par ailleurs, on a lancé une campagne de soutien aux commerçants, à la fois sur les vitrines et les réseaux sociaux, pour encourager la clientèle à leur rendre visite. »
Roubaixxl.fr : Depuis la fin du confinement, quelles actions ont pu être menées pour relancer l’activité économique ?
Nicolas Mollet : « Par exemple, pour les cafés, hôtels et restaurants, compte tenu des nécessités d’espacement entre les tables, on a souhaité l’agrandissement des terrasses, ce qui a été possible en gagnant de la place sur l’espace public. Cela a été pris en charge dès juillet par la Ville, avec la mise à disposition de places de stationnement, qui a permis l’élargissement de ces terrasses. »
Sur le même sujet
Sur Twitter
l KIT l
— Roubaix Shopping (@rbxshopping) May 5, 2020
Commerçants Roubaisiens, Roubaix Côté Commerce vous propose à prix coûtant et négocié des kits de protection avec deux masques certifiés par le ministère des armées, 500mL de solution hydroalcoolique, des affichettes des règles de sécurités.
👉https://t.co/puJRmb5xvf pic.twitter.com/gm7SVCawtu