« Crèche à la demande » : pour faciliter un accueil occasionnel
Publié le 24 août 2021|
La direction Petite enfance de la Ville lance « Crèche à la demande ». Objectif : permettre à un plus grand nombre de familles roubaisiennes à la recherche d’un mode de garde d’accéder aux places disponibles ponctuellement. Explications.
La Ville de Roubaix gère 5 crèches collectives municipales dont la capacité d’accueil globale s’élève à 244 enfants.
Les familles accueillies ont des profils variés : familles qui travaillent ou en recherche d’emploi, famille monoparentale, enfant porteur de handicap… Cette diversité induit un large choix de possibilités de contrats d’accueil : temps pleins, temps partiels, contrats dérogatoires, réguliers ou occasionnels, accueil d’urgence…
Les typologies des contrats ont pour objectif de répondre aux besoins spécifiques de chaque famille, ceux-ci pouvant évoluer au cours des années d’accueil de leurs enfants.
Vers encore plus de souplesse
Malgré cette souplesse, force a été de constater qu’il restait difficile d’obtenir une place en crèche, l’utilisation des places occupées n’étant pas optimisée. En effet, chaque jour, plusieurs places étaient libérées par des enfants absents pour diverses raisons (maladie, congé, convenance personnelle de la famille, rendez-vous médicaux ou autres…) et n’étaient pas pourvues ponctuellement par d’autres enfants.
La Ville de Roubaix a alors fait le choix de développer son offre de places dites « occasionnelles », qui consiste à proposer chaque semaine à des familles les places laissées libres par des enfants absents.
Afin de faciliter et d’optimiser la gestion de ces places vacantes, la direction Petite enfance a fait appel à « Crèche à la demande », Start up créée par Alban Gamot, qui, lui-même en tant que papa, avait été confronté à la difficulté de trouver un mode d’accueil pour son enfant.
Les 5 crèches collectives concernées
Après une période de test à la crèche Fourmies, il a été décidé de généraliser l’utilisation du logiciel à l’ensemble des crèches collectives dès la rentrée 2021.
Dès septembre, « Crèche à la demande » permet ainsi de répondre à des familles dont les besoins ne sont pas réguliers, de faciliter la gestion des places laissées libres de manière occasionnelle et d’accueillir un plus grand nombre de familles.
Un outil innovant, simple, pratique, efficace… gratuit pour les parents
« Crèche à la demande » est un outil de mise en relation entre les parents et les crèches pour qu’ils trouvent des solutions de garde occasionnelles.
Dans les crèches municipales de la Ville de Roubaix, les directrices disposent d’une liste de parents ayant besoin d’accueils ponctuels pour leur(s) enfant(s), parents au préalable préinscrits sur la liste d’attente générale pour obtenir une place en crèche. En parallèle, elles indiquent leurs disponibilités sur une plateforme via internet. Les parents de leur liste reçoivent alors une notification pour inscrire leur enfant sur les créneaux disponibles qu’ils souhaitent.
Précisons enfin qu’il s’agit d’un service totalement gratuit pour les familles.
Photo : Anaïs Gadeau
Crèche à la demande : mode d’emploi
Les familles qui souhaitent bénéficier de places occasionnelles doivent au préalable se préinscrire en ligne sur la liste d’attente des crèches municipales via le portail de la Ville de Roubaix. La direction Petite enfance contacte ensuite les familles au fur et à mesure en déroulant chronologiquement cette liste d’attente dès que des places entrant dans les critères d’âge se libèrent.