Crossing the Line va faire (oiseau) mouche
Publié le 10 janvier 2017|
En accueillant fin janvier la première édition d’un festival de théâtre européen, la compagnie de l’Oiseau-Mouche poursuit sa quête d’excellence artistique.
Prenez trois compagnies de théâtre : une en France (Roubaix, of course), une en Suède et une au Royaume-Uni. Mélangez pendant deux années leurs équipes administratives et artistiques, confrontez leurs problématiques et faîtes les créer ensemble. N’oubliez pas d’incorporer le grand public, c’est très important pour le sel et le sens du projet. Vous obtenez « Crossing the Line », festival de théâtre européen qui se déroulera les 24, 25 et 26 janvier 2017 à Roubaix et qui fusionnera les idéaux de l’Oiseau-Mouche, Moomsteatern (Suède) et Mind the Gap (Royaume-Uni), trois compagnies œuvrant avec des comédiens professionnels en situation de handicap mental.
Lever les barrières
« Le nom du festival est un clin d’œil aux frontières que l’on traverse mais aussi aux barrières mentales à lever, précise Sarah Elghazi, chargée de développement à l’Oiseau-Mouche, nous ne sommes pas dans l’art-thérapie ni le divertissement mais dans l’excellence artistique ». Une légitimité que « Crossing the Line » entend faire résonner dans les esprits des pros et du grand public en agrémentant sa programmation d’ateliers et de tables rondes. A l’avenir, le festival pourrait même enrichir sa coopération et inclure de nouvelles structures européennes partenaires. Mais avant de passer à nouveau les frontières, ce sont les rues de Roubaix qu’il faudra traverser pour aller butiner du côté de la Condition Publique, du Théâtre Pierre de Roubaix, des Archives du monde du travail … et de l’Oiseau-Mouche évidemment.
©Nadia Lauro
Le nom du festival est un clin d’œil aux frontières que l’on traverse mais aussi aux barrières mentales à lever
Pourvu qu’on ait le programme
Crossing The Line sera l’occasion d’assister à des créations contemporaines inédites en France. La compagnie Moomstearten proposera « A Dream Play », adaptation onirique d’une pièce de Strindberg et le moyen-métrage « Fix You ». La compagnie Mind the Gap livrera avec « Contained » sa vision d’un théâtre documentaire mélangeant prises de paroles et travail photographique. La compagnie de l’Oiseau-Mouche montrera quant à elle sa dernière création chorégraphique et plastique « Pourvu qu’on ait l’ivresse » ainsi que sa déambulation « Aujourd’hui en m’habillant ».
Sur le même sujet
Sur Twitter
The first Crossing the Line Festival with @MtGstudios, Compagnie de l'Oiseau Mouche and @Moomsteatern. Find out more https://t.co/QyB1fXa2oW
— Hijinx Theatre (@HijinxTheatre) 10 décembre 2016