Qui a créé l’affiche des Portes Ouvertes des serres municipales ?
Publié le 25 avril 2025|

Les élèves de la section graphisme multisupport 2ème année de l’ESAAT de Roubaix ont travaillé sur le projet d’une affiche pour les prochaines portes ouvertes des Serres municipales. Chaque élève a fait une proposition d’affiche à un jury qui a sélectionné le travail de Nicolas, alias CUBI . Il nous a expliqué la démarche…
Comment avez-vous abordé la création de cette affiche en lien avec l’univers des serres municipales ?
Tout a commencé par une visite, avec prises de vues et échanges au sein des serres. Cette première phase nous a permis de comprendre ce lieu, les différents métiers qui y opèrent et de mesurer pleinement la richesse dont il regorge. À partir des éléments observés et des enjeux de communication évoqués lors de nos échanges, nous avons utilisé, modifié, retouché et redessiné nos photos pour les transformer en un matériau graphique, qui nous a permis d’aboutir à des affiches possédant des visuels originaux et percutants.
Quels ont été vos choix graphiques ou techniques pour interpeller le public roubaisien ?
Mon axe principal a été de retranscrire graphiquement la curiosité que suscite ce lieu. Il est difficile de mesurer, de l’extérieur, la diversité des plantes, métiers, savoir-faire et pratiques qui se trouvent au sein des serres.
J’ai souhaité que l’affiche communique l’idée d’un monde à découvrir et traduise une sensation de mystère, tout en laissant transparaître subtilement la gaieté et l’énergie du lieu. L’objectif étant naturellement d’inciter les passants à se rendre aux portes ouvertes.
J’ai choisi de modifier une photographie, en y mêlant plantes, fleurs et légumes pour représenter la diversité des espèces qui y sont cultivées, en intégrant de minuscules personnages, dont on ne peut distinguer que les yeux, et qui laissent deviner un petit univers au milieu de ces feuillages.
Quels autres événements ou lieux roubaisiens pourraient vous inspirer ?
Nous avons la chance, à Roubaix, de posséder de nombreux lieux aux concepts originaux et aux démarches novatrices. Je pense naturellement au plus connu d’entre eux : le musée La Piscine, mais également à d’autres lieux moins connus, mais tout aussi inspirants, tels que le collectif Zerm, qui accueille de multiples entreprises dynamisant l’économie locale, et dans lequel nous avons réalisé un workshop avec Le Parpaing.
La ville de Roubaix regorge de ce type de lieux, et il n’est pas compliqué de trouver l’inspiration au sein de cette richesse créative et culturelle.

+ d'infos
L’ensemble des créations section graphisme multisupport 2ème année de l’ESAAT de Roubaix sera exposé lors des portes ouvertes des serres municipales
Retrouvez en ligne le travail de Cubi : linktr.ee/nicolascubi