Dagoma à la rescousse des jouets cassés
Publié le 28 décembre 2020|
Noël est passé. Quel doux rêve de pouvoir garder les jouets impeccables comme au premier jour... Avec Toy Rescue lancé en 2019, la société roubaisienne Dagoma propose une plateforme pour imprimer des pièces en 3D, destinées à redonner une seconde vie aux jouets favoris de nos enfants.
Un marché durable
« Quand on sait que quarante millions de jouets sont jetés chaque année en France, faute de pièces détachées, il y a matière à réfléchir », explique Matthieu Régnier, l’un des cofondateurs de la société Dagoma, leader dans l’impression 3D. Afin de lutter contre ce gaspillage, les ingénieux créateurs ont sélectionné les jouets les plus vendus de ces quarante dernières années et les ont modélisés pour récréer sous forme de fichiers 3D, les pièces qui se cassent ou se perdent le plus souvent.
Une plateforme participative, collaborative et écologique
« Sur le site internet, chacun peut télécharger les fichiers gratuitement pour reproduire la pièce manquante. De la chaussure Barbie, aux roues de Cars, plus de 100 pièces sont disponibles », s’enthousiasme le jeune homme.
Les pièces peuvent être fabriquées de manière écoresponsable grâce à l’utilisation de filaments d’origine végétale.
Une démarche responsable
Toy Rescue invite chacun à adopter un comportement plus responsable face aux déchets plastiques en donnant à tous l’opportunité de réparer plutôt que de jeter. Les personnes qui ne trouvent pas de pièces pour leur jouet peuvent solliciter l’aide de designers 3D pour qu’elles soient modélisées. Et si on n’a pas d’imprimante 3D, il est possible de passer par un fab lab, ou solliciter ce que Matthieu Régnier appelle la communauté des « makers » en France via le même site Internet.
Pour sauver des jouets, c'est par ici