De jeunes roubaisiens nous parlent de leur visite place Beauvau
Publié le 13 juillet 2023|
Le 14 juin dernier était organisé à Paris, au ministère de l’Intérieur, Prox’Raid, un événement sportif et citoyen encadré par des policiers bénévoles, visant à favoriser le rapprochement entre la police et la population. 120 enfants venus de toutes les régions étaient présents, parmi lesquels 10 Roubaisiens du collège Anne Frank et du centre social Basse Masure. Une expérience que certains d'entre eux ont pu relater aux élus roubaisiens qui les ont reçus en mairie la semaine dernière.
A Roubaix, plusieurs événements Prox Raid Aventure, visant à rapprochement la population des forces de l’ordre, ont déjà été organisés. Pour la première fois, de jeunes roubaisiens ont eu l’occasion de se déplacer au Ministère de l’Intérieur pour participer à un de ces rendez-vous.
Zacharia, Baba, Mayssa et Richnaella ont en effet été invités par le maire Guillaume Delbar, accompagné de Nabella Mezouane , adjointe au Maire chargée des quartiers Centre, Dalila Cherigui adjointe au Maire chargée de l’éducation, Thomas Rance (Directeur Prévention Sécurité et Tranquillité Publique), Grégory Blaze (Prévention Sécurité et Tranquillité Publique), Nordyn Blidi (Prox Raid Aventure), Juliette Crève (DPSTP – Prévention), ainsi que Djamel Amrouche, (prévention sécurité et tranquillité publique).
Enchantés de leur séjour à Paris, les enfants étaient encore impressionnés par leur visite au Ministère de l’Intérieur où ils ont eu l’opportunité de rencontrer Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur, Sonia Backes, la Secrétaire d’État chargée de la Citoyenneté, et Sarah El Haïry, la Secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et du Service National Universel.
Aujourd'hui @RaidAventureRAO était mis à l'honneur et reçu au @Interieur_Gouv par @GDarmanin et @SoniaBackes !
— Raid Aventure Organisation (@RaidAventureRAO) June 14, 2023
La reconnaissance d'un #engagement pour notre #jeunesse depuis 31 ans !
Mais c'est aussi l'ensemble de nos #partenaires qui étaient mis à l'honneur et que nous avons… pic.twitter.com/H39VB0nS6e
Après une période d’échange avec les membres du gouvernement, au cours de laquelle ils ont été encouragés à poursuivre leurs études, ils ont eu l’occasion de participer à divers ateliers : gestes de premier secours, boxe, karaté, encadrés par des policiers champions de France issus des quartiers populaires.
Ils ont également pu discuter avec des policiers en charge de la sécurité de l’Élysée et faire un peu de tourisme à Paris, en visitant notamment la Tour Eiffel et l’Arc de Triomphe. Roubaix était la seule ville du Nord et de province représentée.
Une expérience marquant pour ces jeunes. Comme l’a dit Maïssa : « Ça a changé ma perception de la police. En général, les policiers sont de belles personnes, leur intention n’est pas de faire mal. »
Crédit Photo : Mairie de Roubaix