De la couleur au cœur de la rénovation urbaine
Publié le 25 mars 2024|
Une fresque signée LEM, artiste, créateur et grapheur roubaisien, vient d’éclore sur la façade du 98 rue de l’Epeule. Un projet artistique inscrit dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) qui marque une première intervention qui en comptera une vingtaine d’ici 2026 à l’Alma, à l’Epeule et au Pile. Explications en 3 points.
Embellir le cadre de vie
L’immeuble situé au 98 rue de l’Epeule a été acheté par l’Etablissement Public Français (EPF) et confié à La fabrique des quartiers qui pilote toutes les actions qui concourent à la requalification et la revitalisation des quartiers d’habitat ancien dégradé, dans le cadre du Nouveau Programme de Renouvellement Urbain (NPNRU) Roubaix. Ce bâtiment est voué à une réhabilitation d’ici deux à trois ans. Durant cette période de transition, l’intervention artistique de LEM redonne des couleurs et de l’animation à une façade vétuste. Dans cette même logique, d’autres fresques sont en cours de réalisation notamment au 71 rue de l’Epeule et au 3 rue du Marquisat.
Communiquer sur le NPNRU
La fresque très colorée de LEM attire l’attention des habitants sur un bâtiment impliqué dans le programme de rénovation urbaine. L’immeuble fait partie d’un groupe de 87 édifices qui seront réhabilités dans le cadre du projet pour répondre au besoin de logements durables et accessibles à tous. Un panneau information est associé à cette fresque pour faciliter la compréhension du contexte de cette démarche artistique transitoire.
Faire participer les habitants
Les cinq collectifs artistiques (b959, BAR, La Condition Publique, Félix et Kylab, Woizo) retenus dans le cadre d’un appel à projets lancé par la fabrique des quartiers, participeront à la création et à l’habillage de façades ciblées dans les quartiers de l’Alma, de l’Epeule et du Pile. Pour une partie des 20 projets d’habillage de façade à venir, les collectifs associeront à leur démarche les habitants du quartier. Toutes les formes de participation sont possibles et impliqueront les habitants, toutes générations confondues en s’appuyant sur les forces vives du quartier. Le premier habillage de façades impliquant les habitants sera à découvrir en septembre 2024 au 198, 200 et 202 rue de l’Alma.
Crédit Photos : Anais Gadeau, service Communication , ville de Roubaix