De Roubaix à l’Indonésie, un voyage musical avec Lena Deluxe
Publié le 23 octobre 2023|
Lena Deluxe, musicienne originaire de Roubaix, vient de sortir son 2e album, intitulé « Santaï ». Fruit d’un voyage en Indonésie où elle a composé et enregistré avec des musiciens locaux, elle y partage son talent mélodique et son goût pour le rock psychédélique avec les rythmes et sonorités des instruments traditionnels.
Le voyage débute à Roubaix. Lena Deluxe, y fait l’apprentissage du piano au conservatoire, après une classe musicale à l’école Camus. A l’adolescence, elle se met à la guitare, à la batterie, et fait de sa passion un métier. Elle intègre le groupe lillois Roken is Dodeljik, puis rejoint la tournée de la chanteuse américaine Brisa Roché où elle découvre les plus grandes scènes européennes.
C’est à New York qu’elle part en 2015, enregistrer son 1er album, le très réussi «Mirror for heroes ». Ce disque lui permet de rayonner au niveau national et international, sur scène, en radio et à la TV. Elle décide alors de partir à l’aventure autour du monde, à la recherche de nouvelles inspirations. Arrivée en Indonésie, accueillie dans une petite communauté d’artistes, elle enregistre son 2e album, baptisé « Santaï » (« Relax » en bahasa, la langue indonésienne).
Composé de 8 chansons, « Santai » , nous emmène d’abord « En haut des cimes », dans la chaleur moite de la jungle et « les mille nuances de vert du chef d’œuvre envoutant de la forêt primaire » . La suite : des riffs de guitares entêtants et des rythmes de transe exécutés par des percussions tribales (« Santai », « Bersorak Soray »).
Français, anglais et bahasa se mélangent, mais c’est dans sa langue natale qu’elle aborde de front, via des comptines envoutantes (« Broken Body », « Respire »), les thèmes plus personnels de l’identité, de la féminité ou des violences sexuelles.
A ne pas manquer : Lena Deluxe sera en concert à Roubaix, dans le cadre du Festival Haute Fréquence, à La Cave Aux Poètes, le 18 novembre prochain.
L’album « Santai » est sorti en septembre 2023 chez Harmonie Records / Daydream Music
Crédit Photo : Audrey Jean