Déchets recyclables : le tri se simplifie
Publié le 17 janvier 2025|
A partir du 1er février2025, vous pouvez déposer tous les emballages en plastique, sans exception, dans le bac ou sac jaune. Le verre quant à lui devra être déposé dans un Point d’Apport Volontaire (PAV) dès leur installation dans votre quartier.
Pour le bac jaune, les nouveaux réflexes de tri à adopter :
- Tous les papiers, cartons ainsi que tous les emballages vides en plastique (Pots de yaourt, barquettes en plastique, tubes de dentifrice et de cosmétique, sacs plastiques et surfilmages) se recyclent et sont donc désormais à déposer dans le bac jaune.
- Inutile de laver les contenants, il suffit de bien les vider.
- Pensez à bien séparer les emballages les uns des autres (si un emballage carton de biscuits contient un contenant en plastique à l’intérieur, séparez-les avant de les jeter dans la poubelle jaune).
Astuce Anti dépôt sauvage :
Pensez à plier les cartons pour gagner de la place dans le bac jaune. Si le carton est trop grand pour entrer dans la poubelle, prenez contact avec le service gratuit des encombrants de la Mel (site internet de la Mel rubrique « encombrants » ou en appelant le 0 805 288 396 du lundi au vendredi de 8h à 17h sans interruption (service et appels gratuits), « ou déposez le en déchèterie.
Ne déposez jamais un emballage carton à côté de votre poubelle. Il serait considéré comme un dépôt sauvage et vous risquez une amende.
Ce qui reste interdit dans le bac jaune :
- Les objets de bricolage/jardin, de sports/loisirs
- Les jeux et jouets
- Les équipements électriques et électroniques
- Les piles, ampoules, cartouches de protoxyde d’azote
- Les vêtements et chaussures
- Les casseroles, cocottes, etc…
Ces déchets doivent être déposés en déchèterie.
Vous avez encore une poubelle avec un couvercle GRENAT ?
Pour faire remplacer le couvercle grenat de votre poubelle des déchets recyclables par un nouveau couvercle jaune, il vous suffit de contacter la société SULO au
0 800 152 337 (appel gratuit)
Et pour le verre , ça se passe comment ?
Vous ne devrez donc plus les mettre dans votre bac ou sac au risque qu’il ne soit pas collecté par Esterra. Vous seriez alors amenés à retirer le verre de votre poubelle afin que la collecte soit acceptée par la suite.
Les bouteilles et bocaux en verre devront être obligatoirement déposés dans des points d’apport volontaire (PAV).
Des agents de la MEL (ambassadeurs du tri) passeront chez vous 15 jours avant l’installation des PAV dans votre quartier pour vous donner toutes les informations utiles sur les bons gestes à adopter.
Les points d’apport volontaire (PAV)
Le verre sera progressivement collecté dans les PAV (Point d’apport volontaire) selon le calendrier de d’installation ci-dessous :
- Roubaix Ouest 30 – 31 janvier
- Roubaix Centre 13 – 14 février
- Roubaix Est 25- 27 – 28 février
- Roubaix Sud 11 – 13 – 14 mars
NB : les quartiers Nord sont déjà dotés de PAV Verre depuis 2023.
Crédit Photo : Anais Gadeau, service Communication, ville de Roubaix