Démos 2 : top départ d’une nouvelle aventure musicale et humaine
Publié le 4 mars 2020|
Lundi 2 mars 2020, 16 enfants du quartier de l’Alma ont reçu en mairie leurs instruments, dans le cadre du Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale.
Sous les ors de la Salle des mariages de l’hôtel de ville, c’est une cérémonie bien particulière qui a eu lieu en cette fin d’après-midi. L’union entre des enfants et leur instrument, avec lequel chacun nouera une relation intime pendant au moins trois années. Un véritable engagement.
Une chance pour les enfants
Khalid Benkirane, enseignant en CE2 à l’école Elsa Triolet, est venu soutenir ses élèves participant à Démos, un dispositif dont il est un ambassadeur enthousiaste. « Quand il y a trois ans le Centre social de l’Alma est venu me présenter le projet Démos, je n’ai pas hésité et sauté à pieds joints dedans. C’est une expérience magnifique ! Pourtant, il n’a pas toujours été facile de convaincre les parents de laisser leurs enfants la vivre. Beaucoup ont tendance à considérer la musique comme accessoire, alors que c’est tout le contraire. L’apprentissage de la musique est extrêmement structurant. C’est une chance pour ces enfants ! Et puis, jouer avec l’Orchestre National de Lille, ce n’est pas rien ! »
L’apprentissage de la musique est extrêmement structurant. C’est une chance pour ces enfants !
Démos 1 : 5 enfants inscrits au Conservatoire
Nadia Meziane, présidente du Centre social de l’Alma, confirme. « C’est une chance pour nos enfants, issus de quartiers « prioritaires » de la Métropole lilloise. » Et de rappeler que la première saison de Démos, il y a trois ans, a permis à 12 enfants de se lancer dans l’apprentissage du hautbois ou de la flûte. « Sur les 12 enfants, un a déménagé, un a abandonné, mais tous les autres sont allés jusqu’au bout des 3 ans, et 5 sont même aujourd’hui inscrits au Conservatoire. »
Des partenaires à l’unisson
« Apprendre la musique, c’est apprendre la rigueur, la concentration, mais aussi le travail. » Les résultats sont éloquents : tous les enfants ayant participé à Démos ont fait des progrès scolaires.
Si le projet est une réussite, c’est qu’il relève de la co-construction. Ecole, Centre social et parents… tout le monde œuvre à l’unisson.
Des paillettes dans les yeux
Lundi 2 mars, c’est des mains du maire de Roubaix que Timéo, Kenzo, Linna, Fanta et les autres ont reçu leurs instruments à cordes (violons, altos, violoncelles et contrebasses) des instruments précieux, à l’apprentissage exigeant.
Guillaume Delbar n’a pas manqué de remercier tous les acteurs de ce beau projet pour leur implication, gage de réussite, souhaitant aux enfants une belle aventure humaine.
Message reçu cinq sur cinq par les écoliers impatients et fébriles, qui avaient des paillettes dans les yeux en prenant possession de leur nouveau compagnon.
Démos en deux mots
Démos, qui fête cette année ses dix ans, est un projet de démocratisation culturelle s’adressant à des enfants issus de quartiers relevant de la politique de la ville ou de zones rurales insuffisamment dotées en institutions culturelles.
Depuis 2010, Démos s’attache à favoriser l’accès à la musique classique par la pratique instrumentale en orchestre. Le dispositif doit sa réussite notamment à un encadrement éducatif adapté, à la coopération entre acteurs de la culture et acteurs du champ social, au développement d’une pédagogie collective spécifique et à la formation continue des intervenants.
Initié et coordonné par la Cité de la musique – Philharmonie de Paris, Démos se déploie aujourd’hui sur le territoire national, grâce à des partenariats avec les collectivités territoriales. Pour Roubaix, le projet Démos est le fruit d’un travail partenarial de grande qualité avec la Métropole Européenne de Lille et l’Orchestre National de Lille.
Chaque enfant se voit confier un instrument de musique pendant trois ans.
Il suit trois à quatre heures de cours collectifs par semaine, qui peuvent se dérouler dans quelques cas directement à l’école ou en dehors du temps scolaire dans la structure sociale qu’il a l’habitude de fréquenter.
S’il poursuit sa pratique musicale à l’issue des trois années de Démos, l’enfant peut conserver son instrument.