Dépistage de la vue avec le Lions Club
Publié le 23 août 2020|
Dans le cadre de la journée mondiale de la vue, le Lions Club de Roubaix-Croix-Barbieux organise une journée de dépistage gratuit de la vue le 19 novembre dans le hall de la mairie.
Un dépistage primordial
Le Lions Club organise des tests d’acuité gratuits qui permettent de détecter des problèmes de vue bénins mais également de plus graves problèmes comme des cataractes ignorées ou encore des mélanomes (cancers de l’œil). Depuis l’année dernière, le Lions Club a mis en place un dépistage du diabète afin de prévenir les patients des problèmes que cette maladie peut engendrer sur la vue.
Des bénévoles mobilisés
Pour cette journée, des bénévoles sont mobilisés afin de permettre à tous les participants de se faire dépister gratuitement. Ces tests, qui permettent de vérifier la vue à l’aide de reliefs, sont effectués par des élèves dont 3 orthoptistes pour les enfants de l’école optique de Lille (EOL) et de l’institut supérieur optique (ISO). Les examens approfondis sont eux pris en charge par des ophtalmologues professionnels ou à la retraite.
Une organisation sanitaire
Afin de garantir le respect des gestes barrières, l’équipe du Lions Club et les bénévoles ont réorganisé la salle afin de pouvoir fluidifier la venue des participants. Vu le succès de l’édition précédente où 200 personnes s’étaient déplacées, quelques machines en plus sont prévues cette année afin que les participants au dépistage et aux examens passent moins de temps à attendre les résultats.
Collecte d’anciennes lunettes sur place
Le Lions Club collecte également les lunettes de vues pour enfants et adultes afin de les redistribuer aux plus nécessiteux. Les lunettes sont nettoyées, mesurées pour déterminer la correction et mises en sachet afin que les médecins missionnaires puissent rapidement répondre aux besoins des patients examinés.