Déplacements et déconfinement : ce qu’il faut savoir
Publié le 12 mai 2020|
A compter du 11 mai, chacun peut se déplacer sans attestation, reprendre le chemin du travail et des commerces désormais autorisés à ouvrir… oui, mais comment et à quelles conditions ? Le point ici et maintenant.
La norme des 100 km
Chacun peut de nouveau circuler sans attestation avec, s’il est en voiture, un justificatif de domicile tel qu’un chéquier, une pièce d’identité, un justificatif d’assurance de la voiture, une facture.
En revanche, les déplacements au-delà de 100 km à vol d’oiseau de son lieu de résidence actuel sont interdits, sauf si ces 100 km se font au sein d’un même département.
Des dérogations sont possibles pour des motifs professionnels ou familiaux impérieux comme un décès, l’assistance à une personne vulnérable ou l’exercice par exemple de son métier de transporteur.
L’attestation dérogatoire de déplacement au-delà des 100 km est disponible sur le site du ministère de l’Intérieur.
Vous pouvez aussi la télécharger directement ici : attestation aux formats .pdf ; .docx ; .txt ou la générer numériquement ici.
Des contrôles seront effectués dans les gares, aérogares, sur les routes et les autoroutes et l’amende sera de 135€ pour les personnes qui ne seraient pas en règle.
Comment calculer le périmètre restreint de 100 km ?
Plusieurs sites et applications sont disponibles pour visualiser le périmètre à vol d’oiseau à partir de votre domicile, dans lequel vous êtes autorisés à vous déplacer sans attestation à compter de ce 11 mai. Exemples :
- La Ville de Roubaix a développé spécialement un nouveau service en ligne pour calculer votre périmètre autorisé.
- Cette carte de sortie de confinement en ligne vous permet de voir à quoi correspond le cercle de 100 km autour de chez vous. Il vous suffit d’entrer votre adresse et une carte vous indique avec un cercle rouge votre zone limite.
- Le gouvernement a également mis à disposition sa plateforme Géoportail, qui permet de savoir de manière ultraprécise quelle surface de liberté vous est assignée. Il faut rentrer votre adresse dans la barre de recherche en haut de la carte ou autoriser le site à vous géolocaliser. Pour faire apparaître le périmètre contenu à moins de 100 km autour de chez vous, il suffit de cliquer sur la petite clé à molette qui renvoie aux « paramètres », puis dans l’onglet « mesure », et pour finir sur l’icône « calculer une isochrone », c’est-à-dire la surface autour d’un point donné.
Les transports en commun (métro, tramway, bus…)
A compter du 11 mai, l’offre de transport passe de 30 à 70 % de sa capacité afin de répondre à la hausse progressive de fréquentation attendue dans les transports en commun et réguler le flux de voyageurs.
Le métro affichera une fréquence de 2 min 30 s sur la Ligne 1 et de 3 min sur la Ligne 2 avec des renforts en heure de pointe. Le tramway aura une fréquence de 10 min sur le tronc commun, et de 20 min sur les branches Roubaix et Tourcoing. Toutes les communes de la MEL seront desservies par le réseau bus. Les lignes scolaires seront remises en place progressivement à compter du 12 mai. L’ensemble des stations V’lille est accessible, le service de Transport sur réservation et Handipole également.
Voir toutes les infos ilévia
Pour limiter la fréquentation aux heures de pointe :
- les employeurs sont incités à étaler les horaires de travail
- les motifs de déplacement autorisés sont : trajet domicile-travail, rendez-vous médical, trajet scolaire.
Rappels sur les gestes barrières à respecter dans les transports en commun
- Port du masque obligatoire lors de l’utilisation des transports en commun ;
- Respecter la distance d’au moins 1 mètre entre voyageurs, à bord des véhicules, sur les quais et aux arrêts ;
- Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades ;
- Se laver les mains très régulièrement ;
- Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir ;
- Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter.
Le train
La réservation des trains est obligatoire et l’occupation plafonnée à 50% des places.
Le port du masque est obligatoire pour les usagers de 11 ans et plus dans les transports les trains.
Une amende de 135 euros est attribuée en cas de non-port du masque, d’accès à un TGV sans réservation.
Voir toutes les infos SNCF
La place du vélo
La pratique du vélo dans le cadre de déplacements réduits est facilitée, notamment grâce au développement de pistes cyclables temporaires.
Ainsi, dans la métropole lilloise, en étroite collaboration avec les communes concernées, des voies cyclables réversibles sont mises en place à Lille et Roubaix. Les premiers travaux concernent le boulevard Victor Hugo et la rue du Molinel à Lille et les axes Général Leclerc – Gambetta et Avenue Motte – rue Salengro à Roubaix.
Attention : moins de monde à la maison et dans les transports collectifs, c’est plus de monde sur la route. Si vous reprenez le guidon, faites-le avec prudence.
Voir tous les conseils de la Fédération Française de Cyclisme
La question des frontières
Pas de changement notable par rapport à la règle qui prévalait jusqu’à maintenant :
La circulation en dehors ou en provenance de l’espace européen est interdite. Une réévaluation sera opérée au niveau européen le 15 juin.
Des mesures de quatorzaine ou d’isolement sont possibles pour les personnes qui entrent sur le territoire et ne proviennent pas de l’espace européen.
Pour en savoir plus : rendez-vous sur le site du ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères.
La libre circulation des travailleurs frontaliers est préservée.
Pour les travailleurs saisonniers -en particulier agricoles-, des mesures spécifiques sont prises : ils peuvent se déplacer à condition de disposer d’un justificatif économique impérieux.
Port du masque
A partir de ce lundi 11 mai, le masque est obligatoire dans certaines situations et parfois juste recommandé. La prudence et le bon sens doivent primés.
- Dans les transports en commun
Le port du masque est obligatoire pour les usagers de 11 ans et plus dans les transports en commun, les trains, les taxis, VTC et véhicules de covoiturage (en absence de protection physique séparant le conducteur du passager) et les avions. - Dans les commerces
La majorité des commerces peuvent rouvrir le 11 mai. Le personnel doit être masqué. C’est aussi recommandé pour les clients lorsque la distanciation physique ne peut pas être respectée. Mais un commerçant peut très bien imposer le port du masque dans son magasin, précise le gouvernement.
D’une manière générale, à chaque fois que la distance d’un mètre ne peut être respectée, mettez votre masque. Attention, 4 heures maximales d’utilisation continue pour un masque en tissu avant lavage.
Rappel : tous les rassemblements de plus de 10 personnes restent interdits sur la voie publique et à domicile. Ceux de moins de 10 personnes doivent se tenir dans le respect des gestes barrière jusqu’au 2 juin.
Sur le même sujet
Sur Twitter
La Ville de #Roubaix aménage de nouveaux axes cyclables provisoires pour accompagner l'évolution prévisible des modes de déplacement dans la perspective du #déconfinement progressif https://t.co/Zg6ygIFx3C 🚴 pic.twitter.com/ygFhYW9xlR
— Ville de Roubaix (@roubaix) May 11, 2020